Article

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) : un accompagnement sur-mesure

Le Contrat d'engagement jeune (CEJ) a fêté ses 2 ans. En Normandie, 77 conseillers dédiés sont mobilisés pour accompagner les jeunes bénéficiaires. Découvrez leurs témoignages ainsi que ceux de jeunes sur ce parcours intensif et sur mesure pour un retour rapide vers l’emploi.

Publié le  11/06/2024

Une collaboration renforcée entre France Travail et les Missions Locales

Ce dispositif cofinancé par le Fonds social européen (FSE), s’appuie sur une offre de service complémentaire entre les agences France Travail et le réseau des Missions Locales. Son objectif : lever les freins sociaux à l’emploi (problèmes de mobilité, de santé, de logement …) et favoriser l’intégration pérenne des jeunes de moins de 26 ans dans le monde du travail.

Des parcours de jeunes réussis

Le CEJ permet d'accompagner autrement, d'aller toujours plus loin individuellement et collectivement, d'imaginer, de construire, d'ajuster les parcours des jeunes au plus près de leurs besoins. Un accompagnement plébiscité par les jeunes comme en témoignent Kévin, Léo et Noémie.

Kévin, 25 ans, chauffeur en CDI

Kévin a intégré le CEJ en avril 2023, très actif dans ses démarches de recherches d'emploi,  il avait besoin d’un coup de pouce. « Nous lui avons exceptionnellement délivré une carte carburant qui lui a permis d’accéder à son premier emploi » résume Jessica Silvestre Bazire, conseillère Contrat d'engagement jeune (CEJ) à l’agence France Travail de Gisors. « À cette période, j’avais le permis poids lourd et je ne trouvais pas d’offres d’emploi en lien » confie Kévin. « Je voulais passer le permis super lourd, mais je ne pouvais vraiment pas assumer son coût. J’en ai parlé à Jessica ».

Sa conseillère monte ainsi un dossier d’aide individuelle à la formation (AIF) afin que Kévin prépare ce permis. « Elle m’a appris qu’il existait également une aide pour le financer et m’a expliqué les démarches. Je l’appelais à la moindre question, elle était très disponible et réactive. J’ai vraiment ressenti son envie de m’aider ! » Kévin obtient son permis, puis trouve rapidement un employeur : « J’ai fait valoir mes expériences précédentes de chauffeur porteur, souligné mon envie d’être chauffeur super lourd… et j’ai été recruté en CDI ! Ça fait 7 mois que je suis dans cette entreprise ».

« Aujourd'hui sa situation globale est améliorée et équilibrée » se réjouit sa conseillère. « Chaque moment traversé est un apport de forces et un enrichissement : pour les jeunes accompagnés, mais également pour moi ». Kévin conclut avec le même enthousiasme : « Avoir quelqu’un pour nous accompagner tout au long de notre parcours, c’est super motivant. On se dit que c’est possible et on a envie de donner le maximum. Je remercie ma conseillère de s’être autant investie pour moi. C'est avant tout grâce à elle que j'ai ce CDI aujourd'hui, que je gagne ma vie en faisant le métier qui me plaît. C’est génial ! »

Léo, 24 ans, assistant administratif en CDI

À 22 ans, Léo décide de stopper ses études d’histoire. « En pleine période Covid, j’étais dans une grande incertitude et j’ai donc rejoint le CEJ en mars 2023. Hugo, mon conseiller à l’agence France Travail de Rouen Beauvoisine, m’a invité à participer à de nombreux événements et même proposé une aide pour financer mon permis B ».

Léo explique avoir beaucoup apprécié cet accompagnement renforcé. « C’était comme une poignée de main ferme et solide. Si j’avais une question, je la posais sur la messagerie de l’application CEJ et j’avais une réponse d’Hugo dans les 15 minutes. Ça m’a notamment permis de communiquer rapidement, simplement et efficacement avec lui sur des offres d’emploi ». Kévin a ensuite obtenu son premier emploi. Léo précise : « Une association recherchait un assistant administratif. Hugo a parlé de moi et j’ai été recruté en CDD… qui a ensuite été transformé en CDI. J’y travaille depuis bientôt 2 ans. J’aime ce que je fais. Je me suis même découvert une fibre sociale que je ne soupçonnais pas ! ». Quant à  Hugo Berger, son conseiller, cet accompagnement lui « apporte beaucoup de sens, de concret, cela me procure une grande satisfaction au quotidien».

Noémie, 24 ans, chargée de communication en alternance

En 2022, suite à des études en sciences et à des expériences professionnelles dans la vente, Noémie a suivi le Contrat d'engagement jeune afin d’envisager une reconversion dans le domaine de la communication. « Cécile, ma conseillère CEJ à l’agence de Rouen Saint-Sever, m'a aidée à recentrer mon projet et ma recherche. Nous avions des échanges réguliers par téléphone, email ou via l'application CEJ. J'ai suivi le programme Prépa compétences animé par l’Afpa, j’ai appris à travailler mon CV et mes lettres de motivation, à utiliser des outils comme l'Emploi Store ».

Noémie recherchait une immersion professionnelle pour confirmer son projet. « L'agence de Rouen Saint-Sever m'a aidée à réaliser 2 semaines de période de mise en situation en milieu professionnel au Club de la Presse et de la Communication de Normandie. J’ai ensuite rejoint le CRIJ Normandie en service civique, où j’ai exercé durant 9 mois des missions de communication digitale. J’ai poursuivi mon accompagnement CEJ afin de préparer une reprise d’études et trouvé une formation adaptée en alternance».

Sa conseillère lui parle alors d'un poste en alternance au siège de la Direction régionale de France Travail Normandie : « J'ai été admise en formation et recrutée au sein du service communication en septembre dernier, pour une durée de 2 ans».

Noémie se dit ravie de son accompagnement CEJ : « Il m'a permis de recentrer mon projet, valoriser mes compétences et préparer mes entretiens, d’optimiser ma recherche d’offres d’emploi en alternance et de réaliser une immersion en entreprise. Mais aussi de reprendre confiance en moi et en mon avenir professionnel ».

L'accompagnement du contrat engagement jeune est cofinancé par l'Union européenne.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.