
Article
Une journée dans la peau d’un chef cuisinier
Comment faire connaître autrement les métiers et les opportunités d’emploi du secteur de l’hôtellerie-restauration ? Pôle emploi Normandie et le Groupe FIM de Saint-Lô se sont associés en organisant un atelier immersif « verrines et cocktails » lors de la « Semaine du goût ».
Publié le 29/11/2023
Se mettre dans la peau d’un chef et créer des vocations
Le 12 octobre 2023, 14 demandeurs d’emploi souhaitant découvrir, s’orienter ou revenir vers le secteur de l’hôtellerie-restauration, ont eu l’occasion de participer à un atelier de mise en pratique : confectionner des verrines et des cocktails. Ils ont été accueillis par l’équipe du centre de formation, Groupe FIM à Saint-Lô, qui a mis à disposition leur restaurant pédagogique, leur plateau technique « cuisine » et leurs matières premières. Les candidats ont ainsi pu travailler en conditions réelles et se mettre ainsi dans la peau d’un véritable chef cuisinier.
2 groupes de 7 candidats ont donc été en mis en condition réelle, le défi était de réaliser une verrine sucrée puis un cocktail à base de pomme.
Un jury composé de 4 professionnels a ensuite voté pour les meilleures réalisations. Samir Ghalem, directeur territorial délégué Pôle emploi Manche, accompagné de Frédéric Martigny, directeur de l’agence Pôle emploi Saint-Lô, sont venus féliciter et encourager les candidats dans leurs réalisations.
Les demandeurs d’emploi ont également pu en « profiter pour poser leurs questions sur les formations, les besoins des employeurs, les conditions de travail et les évolutions des métiers, les différentes filières…», précise Odile Brostin, conseillère entreprise au Pôle emploi de Saint-Lô.
Des demandeurs d’emploi enthousiastes
Un premier bilan très positif puisque sur 14 participants, 13 ont une solution de retour vers l'emploi ! 2 des participants ont débuté un CAP cuisine, 4 sont en projet de formation, 3 ont réalisé une immersion professionnelle et 4 sont en recherche d’emploi directe. Seul 1 participant n'a pas souhaité poursuivre dans ce secteur.
Des participants enthousiastes, comme Aude à qui l’atelier « a permis de connaître le groupe FIM et les formateurs. L’hôtellerie-restauration a été mal perçue pendant des années et cette action m’a permis de remettre mon projet professionnel en question, de revenir vers ce métier que j’avais exercé quand j’étais jeune. Je voudrais faire une formation, en restauration ». D’autres participants sont eux aussi très satisfaits et ont apprécié « l’accueil agréable », et l’ambiance « à la fois professionnelle et conviviale ».
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.