Communiqué de presse

4ème semaine de l’emploi agroalimentaire : du 4 au 8 novembre 2024 en Normandie

France Travail Normandie et l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA) en association avec Ocapiat, l’APECITA, l’APEC, Cheops et l’ARML renforcent leur mobilisation commune en faveur de l’emploi agroalimentaire. Pendant une semaine, des événements seront organisés sur tout le territoire normand pour valoriser les métiers, les opportunités de formation et d’emploi de ce secteur en pleine mutation.

Publié le  04/11/2024

50 événements au programme

Du 4 au 8 novembre, les actions organisées seront autant d’occasions de créer la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

  • des événements en présentiel comme le « Job dating et découverte des métiers de l’agroalimentaire », mardi 5 novembre de 14h45 à 17h à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Daye 
  • ou à distance comme le Webinaire « L’innovation sociale et environnementale, dans le domaine de l’agroalimentaire, est-elle créatrice d’emploi ? » animé par l’APEC, jeudi  7 novembre.

Pour en savoir plus sur les métiers, les postes à pourvoir et la dynamique économique, rendez-vous sur : lagrorecrute.fr

Sous la forme de jobs dating, brunchs, présentations des métiers, visites d’entreprise, l’ensemble des événements est à découvrir
sur area-normandie.fr

L’agroalimentaire et ses opportunités d’emploi

Premier employeur industriel de la région, l’agroalimentaire et ses 520 entreprises, joue un rôle central dans l’économie normande et dans le quotidien des Français. Elle s'appuie sur un dense tissu de petites et moyennes entreprises dynamiques souvent d'origine familiale, sur de grandes entreprises nationales ou internationales, ainsi que sur des sociétés coopératives positionnées en aval des principales productions agricoles de la région. Face aux enjeux écologiques et environnementaux, aux attentes des consommateurs et aux transformations des conditions de travail, la filière continue d’innover et de créer des emplois. Ce sont près de 7 540 embauches qui ont été réalisées au 1er semestre 2024 (Déclarations préalables au recrutement hors intérim).

Les entreprises agroalimentaires sont au cœur des transitions pour garantir une alimentation saine, sûre et durable, et cela s’incarne dans les métiers et équipes qui les composent. Engagé en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, le secteur propose ainsi à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités d’emploi, de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.

Pour cette nouvelle édition, les entreprises agroalimentaires mettront en avant les évolutions et innovations dont elles font preuves pour relever les nombreux défis :

  • Sociaux : avec des pratiques RH novatrices ciblant la qualité de vie et les conditions de travail, la lutte contre la pénibilité ou encore la sécurisation des parcours professionnels…
  • D’attractivité : avec notamment des enjeux autour de l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et de la mixité.
  • Environnementaux : avec des installations (re)pensées pour réduire les consommations d’énergie, développer le renouvelable ou la réutilisation des eaux usées traitées pour préserver la ressource en eau.
  • Technologiques : avec des outils industriels qui évoluent sans cesse dans les ateliers pour créer dès aujourd’hui l’usine agroalimentaire du futur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.