
Communiqué de presse
La Caisse d’Épargne change ses modèles de recrutement
Au siège de la Caisse d’Epargne Normandie, à Rouen, 15 demandeurs d’emploi, venant de tous horizons, ont concrétisé leur embauche au sein du groupe par la signature d’un contrat de travail en CDI. Un moment symbolique : pour les futurs recrutés qui débutent leur nouvelle vie professionnelle, pour La Caisse d’Epargne, qui s’enrichit de nouveaux talents et pour Pôle emploi qui a mis en adéquation les profils des candidats en réponse aux besoins en compétences de l’entreprise.
Publié le 03/11/2023
La formation comme levier de recrutement
La Caisse d’Epargne Normandie a mobilisé le dispositif de formation préalable au recrutement de Pôle emploi : « Préparation opérationnelle à l’emploi » (POE). A travers cette démarche de recrutement inclusif, elle répond à son engagement d’insertion par l’emploi.
L’objectif du dispositif POE est d’accompagner les publics en reconversion professionnelle en les formant au métier de chargé de clientèle particuliers. Cette formation est prise en charge par Pôle emploi et assurée par Business K Concept. Le parcours comprend également une période d’immersion en agence. Les 15 participants ont intégré un poste dans l’une des agences de la Caisse d’Epargne en Normandie. La signature officielle des CDI s’est faite le 27 octobre 2023, aux côtés de Maryse Vépierre, membre du directoire en charge du pôle ressources, en présence de Philippe Barnabé, Directeur territorial Pôle emploi Seine-Maritime, Ahmet Eskin, conseiller dédié entreprises Pôle emploi Rouen Beauvoisine, Sandrine Méheut, chargée de mission entreprises Pôle emploi Seine Maritime et de Kelly Uzan, directrice générale de Business K Conseil, accompagnée de Sandrine Hamidi, directrice administratif et financier.
La POE est un véritable levier pour faciliter les recrutements comme le confirme Philippe Barnabé, Directeur territorial Pôle emploi Seine-Maritime : « Nous avons des opportunités d’emploi et des personnes en recherche d’emploi, notre mission quotidienne est de provoquer la rencontre de cette offre et de cette demande d’emploi. Pour cela nous nous devons d’être agiles et d’apporter des solutions sur mesure aux entreprises au profit des demandeurs d’emploi qui se sont éloignés du marché du travail».
Une vision que partage Maryse Vépierre, membre du directoire en charge du pôle ressources de la Caisse d’Epargne. Pour elle, « cette démarche innovante est très réussie. Nous recrutons 300 personnes par an, 200 CDI et 100 alternants. Toutefois, dans le contexte actuel, il est difficile de recruter et de fidéliser. Nous changeons donc nos modèles de recrutements pour diversifier les profils. Grâce à la POE, le candidat touche du doigt le métier et cela permet de sécuriser nos recrutements. La POE donne la chance à tous de se reconvertir. Pôle emploi a su comprendre nos besoins et identifier les candidats ».
Une approche inclusive du recrutement
Les conseillers Pôle emploi Normandie ont présélectionné des profils de demandeurs d’emploi sur des publics cibles : jeunes diplômés, séniors, personnes en situation de handicap, personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (bassins de Rouen, Evreux et Caen). Ces candidats, titulaires d’un Bac+2 en commerce ou banque, avec une expérience professionnelle de 6 mois au moins, attirés par la dynamique de l’entreprise et le poste proposé, ont participé au process de recrutement de la Caisse d’Epargne Normandie. A l’issue, ils ont intégré un parcours de formation co-construit entre le cabinet Business K Concept et la Caisse d’Epargne Normandie afin de les préparer à l’exercice du métier de chargé de clientèle particuliers.
Le Cabinet Business K Concept a animé ce cursus de formation qui se composait d’une partie théorique bancaire et d’une partie comportementale, animée à distance. Pour Kelly Uzan, directrice générale de Business K Conseil, cette modalité de recrutement avec Pôle emploi a permis de « casser les codes avec des profils différents ». Pour elle, il est important de « croire en la reconversion professionnelle, croire que l’on peut avoir plusieurs métiers en une vie ».
La période en entreprise a permis aux candidats de conforter leur choix d’orientation professionnelle et d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de leur futur métier de chargé de clientèle avant leur prise de poste effective. Les futurs salariés en témoignent, pour l’un d’entre eux lors des 10 jours d’immersion professionnelle au sein d’une agence Caisse d’Epargne, il a été « accueilli par une équipe qui a fait de moi son collaborateur dès les premières heures », pour un autre il a pu se sentir « intégré rapidement grâce au tutorat, à l’accueil et à l’écoute des collègues ».
Pour Philippe Barnabé cette réussite est due « à la force du réseau de conseillers Pôle emploi sur l’ensemble de la région, à l’investissement dans ses recrutements de la Caisse d’Epargne Normandie et à l’engagement des candidats ». Aujourd’hui, 15 nouveaux talents provenant de parcours différents ont su saisir l’opportunité de se qualifier au poste de chargé de clientèle, via le dispositif POE, et intégrer ainsi la Caisse D’Epargne.
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.