Communiqué de presse
Le nucléaire, un secteur d’avenir en Normandie
Coorganisée par l’Université des Métiers du Nucléaire et France Travail, la semaine des métiers du nucléaire revient pour sa troisième édition, du 3 au 7 février 2025. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les métiers, les formations et les opportunités d’emploi. C'est l’occasion pour tous d’explorer des perspectives de carrière passionnantes et engagées dans la transition énergétique.
Publié le 30/01/2025
Le nucléaire, un secteur clé en Normandie
La Normandie se positionne comme une région clé dans le secteur nucléaire, avec près de 28 000 salariés déjà engagés dans cette industrie. Depuis 2024, au cœur de cette dynamique, trois projets d’envergure ont été lancés, préfigurant des milliers de recrutements sur les dix prochaines années :
- La construction des nouveaux réacteurs EPR2 à Penly,
- Le Grand Carénage des installations existantes à Paluel et Flamanville,
- L’extension de la zone d'entreposage et de retraitement de combustible usé de la Hague.
Ces initiatives visent à renforcer la capacité de production électrique tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique vers des sources d'énergie plus durables et moins polluantes.
Une semaine pour construire son avenir dans le secteur nucléaire
Pour répondre aux besoins de recrutement immédiat et à venir et susciter des vocations, l’Université des Métiers du Nucléaire et France Travail Normandie fédèrent leurs partenaires autour d’un programme varié sur l’ensemble de la Normandie. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle, en construction de projet professionnel ou simplement curieux, cet événement vous permettra de découvrir l’environnement nucléaire, le panel des métiers, les compétences attendues par les recruteurs et les parcours de formation et d’emploi à intégrer. Au programme : webinaires, jobs dating, détections de potentiels, immersions dans l’univers du nucléaire, rencontres avec les professionnels…
Une sélection d’événements phares
- Le 7 février à 14h : « Présentation des opportunités d'emplois dans le secteur du nucléaire en Normandie ». Un webinaire animé par France Travail Normandie, accessible de chez soi sur Teams Events ou en agence France Travail Normandie.
- Au Havre, le 3 février : « Testez vos aptitudes à travailler en milieu nucléaire ».
- À Cherbourg-en-Cotentin, le 3 février : « Autour d'un café avec les entreprises du nucléaire ».
- À Grand-Quevilly, le 4 février et à Harfleur le 6 février : « Détectez votre potentiel sur les métiers du nucléaire ».
- Le 7 février à Cherbourg-en-Cotentin : « Devenez tuyauteur industriel spécialisé dans le nucléaire ». Découverte du centre de formation, échanges avec les apprenants et rencontre avec des entreprises qui recrutent en contrat en alternance.
Pour clôturer la semaine des métiers du nucléaire, rendez-vous sur le marché de Dieppe, le 8 février : « Présentation des opportunités du chantier EPR2 de Penly ». Dans l’ambiance conviviale et authentique du marché de Dieppe, le stand tenu par EDF et France Travail Normandie sera installé aux côtés des producteurs locaux. L’occasion de remplir son panier de conseils et d’un parcours d’orientation pour intégrer le chantier de construction des nouveaux réacteurs nucléaires à Penly. Cet événement est proposé en coopération avec la Ville de Dieppe.
💻 Retrouvez tous les événements sur mesevenementsemploi.francetravail.fr.
👉 Saisissez le lieu qui vous intéresse et sélectionnez Semaine du nucléaire dans le menu Opération.
Une action collective portée par des partenaires engagés
Cette semaine est rendue possible grâce à la mobilisation de partenaires clés :
l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), EDF, Framatome, France Industrie, le GIFEN, Nuclear Valley, Orano, l’Union française de l’électricité (UFE), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Women in Nuclear (Win France), la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), LinkedIn, La ville de Dieppe, la Mission Locale, Cap emploi, l’Agence d’Orientation et des Métiers de Normandie, La Région Normandie, la filière Normandie Energies, la préfecture de Normandie, ainsi que des associations régionales comme IFARE, PEREN, GIM Est, GIE Atlantique, GIP Nord-Ouest et les entreprises.
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.