
Article
Le secteur du transport et de la logistique recrute #AvecPoleEmploi
Comment répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur du transport et de la logistique ? Comment renforcer l’attractivité des métiers et susciter des vocations ? Pour répondre à ces questions, Pôle emploi Normandie s’est mobilisé avec les acteurs de la filière pour mettre en lumière toutes les opportunités d’emploi.
Publié le 03/08/2023
Un secteur en plein essor
Du 5 au 9 juin 2023, les agences Pôle emploi normandes se sont mobilisées pour faire connaître au plus grand nombre, les métiers, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent dans le secteur du transport et de la logistique. 80 évènements ont été organisés, en partenariat avec de nombreux acteurs de la filière : le ministère des Transports, l’organisme de formation Apprendre et se Former en Transport et Logistique (AFTRAL), l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), France Logistique, Promotrans, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).
L’enjeu d’une telle semaine ? Rendre visible les perspectives professionnelles offertes par ce secteur en plein essor et faciliter l’accès à ces opportunités d’emploi. En Normandie, le transport et la logistique représentent près de 69 000 salariés, soit 8% des salariés de la région. Un secteur dynamique qui offre de nombreuses perspectives d'emploi et de carrière. Ce sont plus de 5 500 projets de recrutement sont émis pour 2023 par les entreprises dans le transport et l’entreposage. 33 % des établissements du secteur prévoient de recruter et près de 14 000 offres d’emploi ont été diffusées au 1er trimestre 2023 sur pole-emploi.fr, soit une augmentation annuelle de plus de 7,4% (résultat de l’enquête Besoins en main-d’œuvre Pôle emploi 2023).
Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique Normandie renforcent leur collaboration
L’un des évènements phares de cette semaine, a été la signature de la convention de partenariat entre l’AFT et Pôle emploi Normandie, le jeudi 8 juin 2023 au sein de l’agence Pôle emploi le Havre Souday.
Signé par Karine Meininger, directrice régionale de Pôle emploi Normandie et Aurélie Morin, déléguée régionale Normandie de l’Association pour le développement de l’emploi et de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT), cet accord a pour ambition d’amplifier leurs actions communes au plus près des territoires. Par cette déclinaison de l’accord national signé en décembre 2022, Pôle emploi Normandie et l’AFT renforcent leur collaboration en agissant sur la réduction des difficultés de recrutement des entreprises et la construction de parcours professionnels au bénéfice des demandeurs d’emploi.
Un partenariat important pour « faire connaître les métiers du transport et donner envie d’y accéder », comme le confirme Karine Meininger. « Nous innovons avec toutes les entreprises du secteurs, Pôle emploi les accompagne pour recruter autrement leurs futurs salariés ». « Je me réjouis d’un tel partenariat avec Pôle emploi Normandie », indique Aurélie Morin, il permettra de « faire savoir ce qui existe et montrer que ces métiers sont accessibles à tous ».
Job dating inversé : les candidats mènent l’entretien
Casser les codes du job dating dit « classique », c’est le pari lancé par les agences du bassin du Havre auprès de 7 entreprises du secteur du transport. Eugénie Forjonel, responsable d’équipe au Havre Souday, nous explique plus en détail cette initiative : « nous avons voulu capter davantage de candidats, de nouveaux profils et changer les habitudes des recruteurs. Nous avons proposé une offre de services innovante, adaptable. Les employeurs participent à de nombreux forum, nous avons pris le parti de les bousculer un peu et nous leur avons proposé ce job dating inversé ». Ici ce sont les employeurs qui parlent de leur enseigne, des postes qu’ils proposent. Face à eux 3 ou 4 demandeurs d’emploi ! Un échange s’installe naturellement, « les demandeurs sont moins stressés, pas de concurrence, tous sont sur le même pied d’égalité ».
Pour réussir un tel recrutement, un seul mot : « accompagner ». En amont du job dating inversé, les candidats ont été coachés par leurs conseillers Pôle emploi. Des ateliers de préparation à l’entretien et au CV leur ont été proposés. Les conseillers entreprises, de leur côté, étaient présents pour accompagner les recruteurs tout au long du processus.
A la fin de l’après-midi, plusieurs candidats sont repartis avec des propositions d’emploi, à l’instar d’Estelle, seule femme candidate, qui a déjà une proposition d’immersion professionnelle auprès de l’un des employeurs, et qui souhaite poursuivre avec une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) pour passer son titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur : « en peu de temps on découvre beaucoup d’entreprises, parfois non connues. On gagne du temps, on se montre. Autour de la table nous sommes plusieurs candidats, c’est plus décontracté. »
Même ressenti côté employeur, comme le confirme Sophie Marques, responsable plateforme pour le groupe Chimirec. Pour elle, cette nouvelle forme de job dating « permet de faire connaître l’entreprise et nos besoins, tout en échangeant en toute convivialité avec les candidats ». Un autre employeur acquiesce : « c’est une nouveauté de rencontrer plusieurs candidats en même temps, à refaire. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.