Article
Le théâtre comme tremplin vers l’emploi
Retour sur une initiative innovante portée par l’agence France Travail du Havre Ville Haute et l’association Café Crème Théâtre : le théâtre comme levier vers l’insertion professionnelle.
Publié le 08/07/2024
Sur la photo principale, de gauche à droite : Farid Kerchouche, Miora Rabarison, Kadiatou Niang, Céline Bernardin, Nordine Chati, Caroline Liot, Julien Tasserie, Lauren Grangier
Le théâtre, un outil puissant pour favoriser l’employabilité
Le théâtre offre une multitude de bénéfices qui vont bien au-delà de la simple performance scénique. Il permet de développer des compétences essentielles telles que la communication, la confiance en soi, la gestion du stress et le travail en équipe. Ces compétences sont particulièrement recherchées par les employeurs car elles sont transférables au monde professionnel.
Les ateliers insertion proposés par la compagnie de théâtre « Café Crème Théâtre » répondent à ce besoin de « mieux se connaître pour mieux communiquer ». L’idée est « d’acquérir une plus grande confiance en soi et aux autres, à travers des exercices d’acteurs simples et accessibles à tous, afin d’amener chaque participant à s’affirmer et à mieux communiquer au quotidien dans le cadre de ses démarches d’insertion sociales et professionnelles », comme l’explique Farid Kerchouche de la compagnie Café Crème Théâtre. Prendre la parole en public, savoir parler de soi, de son parcours, de ses projets, faire attention à son expression orale et non verbale face à l’autre, sont des exercices que chaque participant reproduira en situation d’entretien face à un employeur. Farid Kerchouche nous explique que le théâtre forum « aide à la communication, à l’expression de soi et aide les participants à être plus sereins face à un futur employeur ». Le jeu comme moteur de la confiance en soi, voici la clé des ateliers, savoir « se mettre en scène et travailler sur l’écriture de son parcours » pour ensuite « savoir se présenter aisément face à un employeur ».
Le travail de co-construction des ateliers s’est naturellement fait entre la compagnie Café Crème théâtre et l’agence France Travail du Havre Ville Haute. Pendant 15 jours, les 9 participants ont suivi 6 ateliers, à un rythme soutenu « comme un rythme de travail classique ». Farid Kerchouche nous en dit plus sur la mise en place des ateliers et le job dating final : « France Travail est parti des besoins des 3 entreprises partenaires pour mieux cibler les candidats, des personnes éloignées de l’emploi. Il était important ensuite de travailler avec eux sur leur parcours de vie, leurs projets et surtout d’écrire leur parcours ».
Pourquoi écrire son parcours alors que les échanges avec les employeurs se font à l’oral ? La réponse est très simple, « écrire son parcours comme une pièce de théâtre, en être le personnage principal, permet ainsi de mieux se préparer aux entretiens afin de ne pas perdre ses moyens face à l’employeur ». Le jeu théâtral pour « capter l’attention de l’autre ».
Innover et réinventer les codes du recrutement
Comment est née cette idée novatrice pour remobiliser autrement les publics résidants en Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) ? Kadiatou Niang, responsable d’équipe, nous explique tout : « notre action est inspirée du dispositif " L'art d'accéder à l'emploi", qui existe dans la région des Hauts-de-France et qui fait le pari que l’art peut être un levier de développement personnel en permettant à chacun de mettre en avant ses qualités. Ainsi est venue l'idée d'accompagner les demandeurs d'emplois vers un recrutement à travers des ateliers d'expression théâtrale ».
Miora Rabarison, conseillère accompagnement à l’agence France Travail Havre Ville Haute, a impulsé l’idée, elle s’est mobilisée avec Céline Bernardin pour capter les candidats. Lauren Grangier, conseillère entreprises, a sourcé les entreprises partenaires. Un véritable travail d’équipe !
La perte de repères professionnels ou bien encore la perte de confiance en soi peuvent être des freins pour les demandeurs d’emploi dans leur parcours. Les entreprises peuvent avoir des difficultés à identifier les qualités et les compétences des candidats ayant une rupture professionnelle. Le défi de faire se rencontrer autrement ces personnes en recherche d’emploi et ces employeurs, en utilisant des techniques théâtrales s’est révélé gagnant.
« L’Union fait la force, cette action prouve que tout est possible même pour
les publics les plus éloignés de l’emploi, personne n’a été laissé sur le bord de la route »
Kadiatou Niang
Témoignages et résultats
|
Les résultats de ces ateliers sont très positifs côté chercheur d’emploi comme côté entreprise puisque sur les 9 participants, 5 personnes ont signé des contrats de travail et 4 doivent finaliser des immersions professionnelles. Faïza, l’une des participantes à l’atelier en témoigne : « cela m’a redonné confiance en moi, je suis de nouveau capable de travailler après 12 ans sans avoir travaillé pour m’occuper de mon enfant ». À la suite de l’atelier théâtre, elle a repris un emploi comme employée libre-service. Les employeurs, de leur côté, constatent une meilleure intégration des nouveaux employés. L’entreprise Humando a particulièrement apprécié « de mieux découvrir les savoirs-être des candidats ». Les initiatives qui intègrent le théâtre dans les programmes de réinsertion sont des « actions sur mesure » comme le souligne Farid Kerchouche. A travers le théâtre « on travaille sur le rapport au corps, à l’autre mais également sur l’énergie et sur le renforcement de la confiance en soi ». Le théâtre offre « une approche innovante pour améliorer l'employabilité ». Un atelier théâtre qui fût une réussite. Un premier acte inspirant, à renouveler et même « aller plus loin en intégrant des immersions professionnelles », comme le souhaiterait Farid Kerchouche. |
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.