
FSE
Anticiper l’entrée des lycéens pro dans l’emploi
Avenir Pro est une expérimentation, initiée par Science-Po et France Travail en collaboration avec l'Education Nationale. Elle prévoit des interventions de conseillers France Travail en milieu scolaire pour préparer les lycéens d'établissements professionnels à mieux appréhender le marché du travail.
Publié le 02/09/2024
Avenir'Pro
Avenir'Pro est une expérimentation, initiée par Science-Po et France Travail en collaboration avec l'Education Nationale.
Elle prévoit des interventions de conseillers France Travail en milieu scolaire pour préparer les lycéens d'établissements professionnels à mieux appréhender le marché du travail.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif Avenir'Pro concerne 6 agences.
Modalités d'accompagnement
En collaboration avec les équipes éducatives, les conseillers France Travail interviennent dans le cadre du module d’enseignement « Insertion professionnelle » (91 heures) en séquences collectives.
Ces actions s'appuyent sur l’offre de services existante à destination des demandeurs d’emploi, adaptée au public lycéen, les thématiques sont :
- Le marché de l'emploi local au regard du secteur d’activité du diplôme préparé ;
- Les compétences et savoir-faire : les identifier et les valoriser ;
- La stratégie et les techniques de recherche d'emploi ;
- L'entretien d'embauche avec les employeurs ;
- Les outils et services numériques.
En fonction des besoins des lycéens, des entretiens individuels peuvent être proposés.
Un grand merci pour l’appui apporté et les techniques de préparation aux entretiens données lors des sessions Avenir'Pro.
Thomas
Accompagné avec Avenir'Pro | France Travail Lons
Retour d'expérience « On est (aussi) sérieux, quand on a 18 ans ! »
Au cours de son année de Terminale, en « Brevet des Métiers d’Arts en ébénisterie », Thomas* envisage de poursuivre son parcours en BTS menuiserie, en alternance.
Début juin, en pleine période des examens et après avoir effectué ses vœux sur Parcoursup, il est informé que l’entreprise, désireuse de l’embaucher comme alternant, ne pourra pas donner suite.
Découragé, il fait part de cette déconvenue au conseiller France Travail qui intervient dans son lycée, dans le cadre du dispositif Avenir Pro.
Ce dernier lui transmet une offre d’emploi de Facteur d’Orgue, en lui précisant que « le prérequis est d’avoir une appétence pour les métiers du bois, et qu’une formation spécifique sera dispensée au futur embauché ».
Début juillet, Thomas informe le conseiller de l’obtention de son Brevet des Métiers d’Art, avec mention Assez-Bien. Il lui annonce également avoir été retenu sur l’offre, face à six autres candidats !
Enthousiaste et fier de pouvoir s’investir dans ce métier, Thomas remercie le conseiller France Travail pour « l’appui apporté et les techniques de préparation aux entretiens données lors des sessions Avenir Pro ».
Thomas a 18 ans, et il facteur d’orgue en CDI !
Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.