Glassblower standing with arms crossed at glassblowing factory

FSE

Equip'Recrut : une nouvelle approche de l'accompagnement

Equip’recrut vise un accompagnement intensif des publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.

Publié le  02/09/2024

Le dispositif Equip'Recrut

Equip’Recrut vise un accompagnement intensif des publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.
L'accompagnement tend à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises. 

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Equip'Recrut concerne 2 agences : Angoulême La Couronne et Lormont.

Modalités d'accompagnement

Faire équipe avec le demandeur d'emploi en mobilisant toutes les dominantes de l’agence et en associant les entreprises et partenaires tout au long de l’accompagnement.

Intensifier la fréquence des contacts et des services mobilisés. 

Accroître la présence de France Travail dans les territoires via des actions hors les murs.

Constituer un terrain d’innovation sociale en élaborant des solutions nouvelles.

Public visé

Le public cible éligible peut varier d’une agence à une autre, et est déterminé en fonction de chaque diagnostic territorial. 

En région Nouvelle-Aquitaine, il s'agit des publics suivants : résidents en Quartiers Prioritaires de la Ville ou en Zones de Revitalisation Rurale, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, publics un faible niveau de qualification ou séniors.

Ça a été un long parcours du combattant, mais ma candidature a été retenue sur les 3 postes !

Christelle
Accompagnée avec Equip'Recrut | France Travail Angoulême La Couronne

Retour d'expérience « Equip’Recrut : jamais seul(e) ! »

Juliana* a réalisé son projet professionnel : « j’ai débuté 3 contrats d’assistante maternelle depuis le mois de janvier 2025, et j’aime ce que je fais ! Le soutien de mon conseiller France Travail m’a aidée à reprendre confiance en moi ».

Christelle* estime être autonome, mais reconnaît avoir besoin de soutien, car elle se sent seule face à sa recherche d’emploi. Elle multiplie les candidatures, mais sans retour positif. L’accompagnement Equip’Recrut lui a été bénéfique : l’élargissement de sa zone de mobilité, la préparation des entretiens d’embauche et la réalisation de candidatures spontanées. Un soutien et un investissement qui portent ses fruits : « ça a été un long parcours du combattant, mais ça y est ! J’ai eu 3 entretiens et ma candidature a été retenue sur les 3 postes. Je vais débuter dans une structure régionale située à Bordeaux, d’abord en CDD. Une titularisation est prévue à l’issue ».

Christopher* a 35 ans ; sans activité professionnelle depuis plus d’un an, il est totalement démobilisé. Il a bénéficié du dispositif Equip’Recrut pendant plusieurs mois : soutenu dans ses démarches, il retravaille son CV, valorise ses compétences, puis il met en ligne son profil et sa carte de visite.  Une promotion de profil va débloquer la situation : « ma période d’essai a été concluante. Tout se passe bien. Merci de m’avoir aidé à trouver cette entreprise ».

*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.