
FSE
Pour un accompagnement vers et dans l'emploi des jeunes
L’Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) propose un accompagnement personnalisé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi.
Publié le 02/09/2024
L’Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ)
L'AIJ propose un accompagnement personnalisé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi.
Il a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable en favorisant une trajectoire constructive vers l’emploi, en sécurisant les périodes de transition et l’intégration professionnelle durable.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Modalités d'accompagnement
L'AIJ favorise une trajectoire constructive vers l'emploi, qui peut passer par un contrat aidé, une alternance, un service civique ou une formation.
Il sécurise les périodes de transition (immersion, contrats ou formation de courtes durées) et l'intégration dans l'emploi durable (emploi de 6 mois et plus ou formation longue).
L'accompagnement prévoit une fréquence élevée d'entretiens individualisés durant les périodes d'accompagnement vers l'emploi. En complément, des séquences collectives peuvent être proposées.
Public visé
Jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, avec une priorité pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans.
J'ai gardé mon autonomie, tout en étant accompagné et sécurisé dans mes démarches : ma conseillère était disponible et réactive pour me répondre.
Romuald
Bénéficiaire de l'AIJ | France Travail Périgueux Change
Retour d'expérience « Accompagnement individuel et régularité : la clé de la réussite »
Romuald* est arrivé en Dordogne pour suivre sa compagne : « Je suis venu rejoindre ma copine qui faisait ses études à Périgueux. J’ai travaillé chez Action et McDo en Haute-Vienne. Suite à mon inscription à France Travail, j’ai été dirigé vers l’AIJ, où Aurélie, ma conseillère, m’a proposé plusieurs actions à mettre en place, m’a informé sur le marché de l’emploi et sur les recrutements en cours, notamment avec Burger King ».
Romuald a apprécié cet accompagnement : « J'ai gardé mon autonomie, tout en étant accompagné et sécurisé dans mes démarches : ma conseillère était disponible et réactive pour me répondre ».
Pour l'ouverture de l'enseigne Burger King, Romuald a participé à l'ensemble des étapes du recrutement. Un recrutement particulier, puisque l'entreprise a fait le choix de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), basé sur les habiletés, ce qui permet d'apprécier la façon dont les candidats abordent les particularités du poste. Rémi a été retenu et une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC), a été mise en place suivie d’une embauche en CDI, sur un poste d’employé polyvalent.
« J’ai beaucoup apprécié le fait d’être formé par l’entreprise avant d’être embauché : même si j’avais déjà travaillé chez McDo, il y avait de nouvelles choses à apprendre, propres à l’entreprise. J'ai pu en même temps rencontrer mes futurs managers et collègues. Le petit plus : peu mobile, j’ai pu trouver un emploi à deux pas de chez moi. Donc c’est parfait ! »
Pour Aurélie, sa conseillère, l’accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) est un dispositif qui permet d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi de manière régulière. Elle apprécie de voir leur évolution tout au long de leur parcours.
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.