
FSE
L'Accompagnement global : accompagnement social et professionnel
L’Accompagnement global (GLO) est un accompagnement personnalisé et intensif, réalisé par un binôme constitué d’un conseiller France Travail dédié et d’un professionnel du travail social. Cet accompagnement a pour objectif l'accès à l’emploi du demandeur d’emploi par la résolution ou la réduction des difficultés sociales et professionnelles qu’il rencontre. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Publié le 02/09/2024
L’Accompagnement global (GLO)
C'est un accompagnement personnalisé et intensif, réalisé par un binôme constitué d’un conseiller France Travail dédié et d’un professionnel du travail social. Cet accompagnement a pour objectif l'accès à l’emploi du demandeur d’emploi par la résolution ou la réduction des difficultés sociales et professionnelles qu’il rencontre.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Accompagnement global (GLO) concerne 73 agences.
Modalités d'accompagnement
A l'issue d'un diagnostic partagé, le conseiller France Travail et le professionnel du travail social coordonnent leurs actions pour apporter des réponses personnalisées aux besoins du demandeur d'emploi.
Le conseiller France Travail assure un accompagnement intensif du demandeur d'emploi sur le plan professionnel. Il mobilise l’offre de service France Travail et des partenaires.
Public visé
Tout demandeur d'emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels, qui accepte d’adhérer à cet accompagnement.
Avec cet accompagnement, j'ai pu valider mon nouveau projet professionnel et enfin trouver un équilibre entre mon temps professionnel et personnel.
Karina*, 28 ans
Bénéficiaire de l'Accompagnement global (GLO) | France Travail Guéret (23)
Retour d'expérience « Surmonter les freins et franchir les obstacles »
Karina*, âgée de 28 ans, est en difficultés financières et personnelles, à la suite du diagnostic d’autisme de son fils de 5 ans, qu’elle élève seule.
Karina est chauffeur poids lourds : un métier auquel elle doit renoncer, car l’école ne peut prendre en charge son fils sur les horaires de garderie. Elle n’a pas d’autres solutions de garde : elle doit donc se réorienter dans un secteur où elle peut avoir un emploi du temps plus flexible, et adapté à sa vie personnelle.
Karina est volontaire et accepte plusieurs missions d’intérim, compatibles avec sa situation.
En cours d'accompagnement global, elle bénéficie du dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine « Amorce de Parcours », et valide le projet professionnel d’Accompagnant Educatif et Social (AES). Lors de ses stages, l’entreprise GEMS’23 la remarque : elle lui propose plusieurs missions et envisage un contrat de qualification.
Finalement celui-ci ne peut pas se mettre en place, car les date de formation ne sont pas compatibles. Karina dépose un dossier de candidature pour la formation d’AES au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) d’AHUN et valide son oral d’admission. Un obstacle de franchi ! Elle est ravie de la formation et elle a enfin pu organiser la garde de son fils avec l’école !
Sa voiture est tombée en panne ; elle a été accompagnée par l’assistante sociale vers le fond social de formation. Une demande est en cours et elle a pu obtenir un véhicule en attendant. Un nouvel obstacle de franchi !
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagnée est modifié.