
Article
Pour un accompagnement intensif et personnalisé des jeunes
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.
Publié le 02/09/2024
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.
Le CEJ a pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif CEJ concerne 74 agences.
Modalité d'accompagnement
Le CEJ redéfinit les modalités de l'accompagnement avec l'objectif d'une insertion plus rapide dans l'emploi.
Dès l'entrée, le conseiller dédié et le jeune partagent un diagnostic approfondi. Sur la base d'engagements réciproques, un contrat d'engagement sur l'accompagnement est signé.
Le parcours d'accompagnement comprend une fréquence élevée de contacts, des séquences collectives, la réalisation de démarches en autonomie et la sécurisation de l'insertion durable reposant sur un suivi dans la formation ou dans l'emploi.
Public visé
Demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, bénéficiaires d'un contrat d'engagement jeune.
C’est un dispositif plus que positif ! Il m’a permis de trouver mon orientation, de me qualifier, de faire des démarches par moi-même et de m’ouvrir aux autres. Merci de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné confiance !
Lucas
Bénéficiaire du CEJ | France Travail Mont-de-Marsan
Retour d'expérience « S’ouvrir aux autres pour trouver "sa voix" »
Lucas*, 20 ans, souhaite travailler dans l’informatique, mais il ne sait pas trop comment s’y prendre, comment trouver une formation et n’ose pas faire les démarches auprès des entreprises.
Lorsque qu’il intègre le CEJ, il a la possibilité de travailler en groupe et de faire des ateliers collectifs, mais il demande des contacts uniquement individuels avec sa conseillère.
Pour préparer son entrée en formation, il choisit le dispositif “Prépa compétences”. Ce parcours d’entraînement prévoit des immersions professionnelles, afin de vérifier que l’idée qu’il se fait du métier qu’il a choisi correspond bien à la réalité. Et cela sous-entend, bien sûr, de se confronter « aux autres », et « au collectif ». Lucas réalise ses démarches, seul, et va à la rencontre des entreprises. Il confirme son projet dans le domaine de l’informatique, après une semaine à la mairie de Mont de Marsan.
En quelques semaines, Lucas “s’est transformé, il est à l’aise, confiant, et bien dans ses baskets !”. Volontaire, il participe au parcours rebond « Hello Charly » avec la CCI des Landes, et profite de cette action pour échanger avec le chargé de mission et développer son réseau professionnel.
Pour se donner plus d’opportunité sur le marché du travail, il vient, dans la poursuite de son parcours, d’intégrer le titre professionnel « Assistance Informatique » à l’AFPA.
En intégrant le dispositif du CEJ, Lucas a non seulement trouver sa voie, mais il a aussi fait un pas vers les autres, et a réussi à faire entendre la sienne : « c’est un dispositif plus que positif ! Il m’a permis de trouver mon orientation, de me qualifier, de faire des démarches par moi-même et de m’ouvrir aux autres. Merci de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné confiance ! ».
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.