Glassblower standing with arms crossed at glassblowing factory

FSE

Agir pour l’égalité des chances à Limoges

L’objectif de ce Dispositif Territorial d'Accompagnement (DTA) est de favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs les plus exposés à des difficultés d'intégration au marché du travail, et résidant en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Publié le  02/09/2024

Le Dispositif Territorial d'Accompagnement (DTA) en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Limoges

L’objectif de ce DTA est de favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi les plus exposés à des difficultés d'intégration au marché du travail, et résidant en QPV, en développant des modalités d'accompagnement personnalisé (recours, selon les besoins, à des mises en situation professionnelle, à des actions de remobilisation, des approches permettant la valorisation des compétences auprès des employeurs locaux, du suivi dans l'emploi, etc.).

Il vise les résidents en QPV rencontrant notamment des freins périphériques pour accéder à un emploi durable, identifiés notamment lors des diagnostics locaux en lien avec les QPV et/ou les contrats de ville, dès lors que ces « freins sociaux » ne les empêchent pas d’être en recherche active d'emploi.

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif QPV concerne les 3 agences de la ville de Limoges : Jourdan, Leclerc et Ventadour.

Modalités d'accompagnement

L’objectif du DTA QPV de Limoges est de permettre aux participants d'acquérir les comportements et stratégies appropriés à la recherche d'emploi et à l'intégration en entreprise en :

Proposant un accompagnement individualisé renforcé permettant de mieux connaître le marché du travail, de valoriser leurs atouts, d'acquérir les méthodes de recherche d'emploi appropriées, d'élargir leurs cibles professionnelles et d'être soutenu durant la période d'intégration en entreprise ou en formation;

S'appuyant ponctuellement sur une stratégie collective, solidaire et mutualisée de la recherche d'emploi au travers d’évènements spécifiques associant les entreprises et les partenaires

Mobilisant tant que de besoin les partenaires associatifs des quartiers.

Public visé

Demandeurs d'emploi résidant en Quartier prioritaire de la ville (QPV).

Je suis ravi et très reconnaissant de cet accompagnement : un premier pas vers l’emploi  !

Frédéric
Bénéficiaire du DTA QPV de Limoges | France Travail Limoges Leclerc

Retour d'expérience : « La confiance : clef de voûte d'un retour à l'emploi réussi »

Frédéric*, lors de son intégration au DTA QPV de Limoges, est très discret sur son passé professionnel, peu actif dans ses démarches de recherche d’emploi, et sa dernière activité professionnelle date de 2010. Le problème : il n’arrive pas à mettre en valeur ses compétences et à se projeter vers un métier. 

La première mission de sa conseillère, « a été de l’aider à retrouver confiance en lui, en l’amenant à prendre conscience de ses atouts et de ses aptitudes. ». 

Une relation de confiance s’instaure peu à peu. Il informe sa conseillère, chaque semaine, de ses démarches : « Je vous appelle pour la première fois, je n’aurais jamais osé avant » confie-t-il lors de leur premier échange téléphonique. 

Toujours avec sa conseillère, il s’entraine au PITCH : « Comment se présenter de manière synthétique, convaincante et percutante à un potentiel recruteur ». Une dynamique se met en place et il participe régulièrement à différents évènements :  jobs dating, forum de l’emploi et de la formation, … . 

Après quelques semaines sur le dispositif, Frédéric est « transformé »! Il va de lui-même vers les recruteurs, et s’inscrit en toute autonomie sur des informations collectives via le site Mes évènements emploi. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : suite à une orientation vers un chantier d’insertion (Les Jardins de Cocagne), Frédéric est recruté pour 4 mois comme Jardinier. 

Frédéric avoue être « ravi et très reconnaissant » de cet accompagnement : un premier pas pour un retour durable vers l’emploi !

 

*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagné est modifié dans cet article.