
FSE
Moins d’inégalités pour les femmes sur le marché de l’emploi
Le DTA "Femmes en difficultés d'insertion professionnelle" (FEDI) permet d’accompagner, de façon renforcée et personnalisée, des demandeuses d’emploi ayant des problématiques spécifiques d’insertion à l’emploi liées à des discriminations ou difficultés de par leur statut de femme.
Publié le 02/09/2024
Le Dispositif Territorial d'Accompagnement (DTA) des Femmes En Difficultés d'Insertion (FEDI)
Le DTA FEDI permet d’accompagner, de façon renforcée et personnalisée, des demandeuses d’emploi ayant des problématiques spécifiques d’insertion à l’emploi liées à des discriminations ou difficultés de par leur statut de femme.
Il a pour objectif de :
- favoriser l’intégration en formation ou la réinsertion professionnelle par le biais de mesures d'actions positives en faveur des femmes ;
- construire des actions sur la base de diagnostics locaux partagés avec les acteurs du territoire et prenant en compte plus finement les spécificités territoriales.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Nouvelle-Aquitaine, le DTA "Femmes en difficultés d'insertion professionnelle" concerne 2 agences : La Rochelle Lagord et Rochefort.
Modalités d'accompagnement
L'accompagnement "femmes en difficulté d'insertion" favorise une trajectoire constructive vers l'emploi ou la formation en mobilisant l'ensemble des partenaires (CCAS, CIDFF, CAF...) en complément de l'offre de service de France Travail.
Il sécurise les périodes de transition (immersion, contrats ou formation de courtes durées) et l'intégration dans l'emploi durable ou l'entrée en formation longue.
L'accompagnement prévoit des entretiens individualisés, personnalisés et réguliers. Des moments collectifs peuvent être organisés en fonction des besoins des participantes ou sur proposition de la conseillère.
Public visé
Les femmes demandeurs d'emploi ayant des difficultés d'insertion professionnelle.
Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cet accompagnement spécifique, où je me suis sentie écoutée et soutenue !
Sophie
Bénéficiaire du DTA FEDI | France Travail La Rochelle Lagord (17)
Retour d'expérience : « La confiance en soi, ça s'apprend ! »
Sophie* doit mener de front de nombreuses démarches administratives, tout en recherchant un emploi : elle se sent perdue. Elle accepte l’accompagnement « Femmes en Difficultés d’Insertion professionnelle ». Dès le 1er entretien, elle comprend que ses contraintes personnelles seront prises en compte pour l’aider à trouver des solutions.
Pour faire face à une problématique de santé qui ne lui permet plus exercer son précédent emploi, une demande de RQTH est initiée : Sophie peut alors envisager de nouvelles pistes d’emploi.
Sans permis, elle est orientée sur le dispositif Wimoov pour travailler sur ses contraintes de mobilité. Elle bénéficie également d’une aide financière pour la réparation de sa trottinette, et l’organisation de son accompagnement s’adapte à ses déplacements pour rendre visite à ses enfants.
Un travail est également mené sur la reprise de confiance en soi et les outils de recherche d’emploi. Sophie prend conscience au fil des entretiens que son parcours professionnel, fait de « petits boulots », lui a permis de développer des savoir-faire et des savoir-être : elle a une vraie valeur sur le marché du travail !
Avec l’appui de sa conseillère, elle réorganise son CV, valorise ses expériences, met à jour son profil de compétences et son CV en ligne sur son espace personnel France Travail.
Quelques semaines plus tard, elle est contactée et reçue en entretien de recrutement. Sophie occupe aujourd’hui un poste d’agent polyvalent en hôtellerie, en CDI. Son permis de conduire est en cours et elle est plus décidée que jamais à l’obtenir pour elle et ses enfants.
« Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cet accompagnement spécifique, avec des entretiens réguliers, où je me suis sentie écoutée et soutenue. Ma conseillère s’est impliquée dans ma recherche d’emploi, tout en tenant compte de ma situation personnelle, notamment familiale, qui n’est pas toujours facile à gérer. J’ai pu reprendre confiance en moi, et même si ce n’est pas simple tous les jours, je suis vraiment heureuse d’avoir aujourd’hui un emploi, et un emploi qui me plait ! »
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de l’accompagnée est modifié dans cet article.