
Article
Cenon : acteurs et élus locaux au cœur de l'engagement de France Travail !
Pas moins de 35 maires et des représentants du réseau pour l’emploi (Mission Locale des Deux Rives, PLIE des Hauts de Garonne, Conseil Départemental de la Gironde) ont répondu présent à l’invitation de l’agence France Travail de Cenon. Lors de cet événement, nous avons mis en lumière nos services, notre accompagnement au recrutement des collectivités territoriales et nos solutions innovantes pour développer l’attractivité des territoires.
Publié le 20/02/2024
A la rencontre des élus locaux
C’est tout le réseau pour l’emploi qui était mobilisé aux côtés des conseillers de l’agence de Cenon réunis pour présenter aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques notre offre de services.
L’objectif était de créer un vrai espace d’échanges et de dialogue pour des élus de l’ensemble du bassin d’emploi dépendant de l’agence, soit près de 43 communes !
Faire connaître nos services et répondre aux questions
La matinée a démarré par une présentation complète du marché du travail local par Corinne Castaing, la directrice de l’agence France Travail de Cenon. Une volonté de transparence et à disposition d’éléments concrets pour chaque élu puisque chacun s’est vu remettre un diagnostic à l’échelle de sa propre commune.
C’est ensuite Alain Mauny, directeur régional de France Travail Nouvelle-Aquitaine qui a pris le relais avec Nicolas Moreau, Directeur Territorial France Travail pour la Gironde. Ils ont tenu tout d’abord à remercier les élus locaux de leur présence à cette matinée mais aussi rappeler l’importance de notre coordination avec le réseau pour l’emploi « Vous avez besoin de nous, mais nous aussi ! On ne peut pas mener une réforme comme France Travail sans vous. C’est vraiment le sens de la territorialisation de notre action». Car des questions sur France Travail, le maillage territorial, le suivi des personnes au RSA, la situation des jeunes, la relation avec les entreprises, la coordination des acteurs… il y en eu beaucoup !
Les représentants de France Travail, mais aussi les Cap Emploi, Missions Locales ou représentants du Conseil Départemental se sont tous prêtés au jeu des questions réponses. Une manière de répondre aux attentes légitimes à des élus qui sont souvent en première ligne avec leurs administrés et les entreprises de leur territoire. Il est à noter que souvent les maires de ces communes de la rive droite endossent aussi souvent la casquette de recruteurs que ce soit dans pour les services de leur mairie (métier sur l’animation) ou pour leur propre entreprise. Ils partagent aussi le constat que les métiers du service à la personne sont en tension sur leur territoire.
Des ateliers immersifs
Afin de mieux connaître la vie d’une agence France Travail et des missions des différents acteurs du réseau pour l’emploi, les équipes de Cenon avaient organisé pas moins de 7 kiosques : Accueil et services aux Usagers, Pôle Jeunes, Pôle Recrutements, Pôle Orientation et Formation, Pôle Insertion et Social, Pôle Inclusion Insertion et Social, Pôle Inclusion et Handicap et enfin Pôle Gestion des Droits et Création d’entreprise.
Par petits groupes, les élus étaient invités à échanger avec les conseillers présents sur chaque table. L’objectif étant de préciser l’offre de services de France Travail sur ces champs et de répondre à leurs questions. Parmi les outils et services mis en avant, l’accent a été mis sur la présentation de Mes Evènements Emploi qui permet de savoir en instantané les actions organisées sur le territoire. Ouvert à tous, cette plateforme permet de s’inscrire que l’on soit demandeur d’emploi ou non. Ce fut aussi l’occasion de présenter les outils des conseillers dédiés à la relation avec les entreprises, comme l’aide au diagnostic pour savoir si les critères de l’offre d’emploi correspondent au marché du travail.
Les élus ont aussi montré un vif intérêt pour la Méthode de Recrutement par Simulation, la détection de potentiels et les possibilités d’immersion. L’idée étant, à travers l’utilisation de ces outils de donner la possibilité aux entreprises de s’ouvrir à des candidats dont les profils n’auraient pas forcément attiré l’attention du recruteur, et ainsi de s’ouvrir aux aptitudes du candidat qui ne sont pas forcément visibles sur le CV.
Certains élus ont rappelé les difficultés de recrutements de la fonction publique territoriale :
« On peut mettre la sécurité de l’emploi en avant, mais la question de la rémunération reste centrale. On doit donner du sens et sans doute mieux expliquer l’intérêt du service rendu. En quelque sorte travailler notre marque employeur ».
La matinée s’est clôturée par un déjeuner au cours duquel les échanges se sont poursuivis et des cartes de visite se sont partagées pour mieux travailler ensemble, identifier le bon interlocuteur et construire de nouvelles actions partenariales au profit des entreprises, des demandeurs d’emploi et des administrés du territoire de la rive droite.