Article
France Travail Nouvelle-Aquitaine et le GIE Atlantique signent une convention régionale pour renforcer l'emploi dans le secteur de l'énergie nucléaire.
A l’occasion de l’Assemblée Générale du GIE Atlantique, Alain Mauny et Nicolas VILLET, Président ; ont signé ce jeudi 13 juin, une convention de coopération régionale visant à renforcer les liens, le maillage et les projets entre le GIE Atlantique, les adhérents du GIE Atlantique, EDF et les équipes de France Travail en Nouvelle Aquitaine.
Publié le 17/06/2024
Face aux défis de la réindustrialisation et de la décarbonation, le secteur de l'énergie nucléaire en Nouvelle-Aquitaine connaît un regain d’activité. Les prévisions de recrutement pour les dix prochaines années en France s'élèvent à environ 10 000 postes par an. Aussi et pour répondre aux besoins de recrutement en Nouvelle-Aquitaine et collaborer efficacement pour l'emploi, le GIE Atlantique et France Travail s'engagent dans une coopération renforcée.
Objectifs :
- Agir en faveur de l’emploi
- Mobiliser les réseaux respectifs des signataires autour d’actions partenariales, de communication et de transparence du marché et des besoins
- Partager le diagnostic Emploi du secteur Nucléaire pour anticiper les besoins en recrutements et en développement des compétences
Engagements :
France Travail s'engage à soutenir les entreprises adhérentes du GIE Atlantique en diffusant leurs offres d'emploi et en mobilisant ses services. Ils promeuvent les métiers de l'industrie nucléaire par des ateliers de présentation et participent à des événements comme les job datings. France Travail propose la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour résoudre les défis de recrutement, accompagne le développement des compétences des candidats selon les besoins du GIE Atlantique et met en place des mesures d'adaptation à l'emploi. Ils soutiennent également et recommandent l'offre de formation du Conseil Régional.
Le GIE Atlantique s'engage à promouvoir les services de France Travail auprès de ses adhérents et à encourager ces derniers à transmettre leurs prévisions d'offres d'emploi, quel que soit le niveau de qualification requis, pour anticiper efficacement les recrutements. Ils facilitent le contact entre les entreprises recruteuses et les agences France Travail impliquées, répondent aux enquêtes de satisfaction de France Travail, et fournissent un répertoire des entreprises adhérentes au groupement.
Avec le soutien de la centrale nucléaire du Blayais :
La centrale du Blayais, représentée par Madame Charlotte MAES, Directrice, dûment habilitée à cet effet, fait part de son intérêt pour le partenariat signé entre France Travail Nouvelle-Aquitaine et le GIE Atlantique. La centrale partage l’enjeu de cette coopération, qui est de répondre aux nouveaux besoins de main d’oeuvre qualifiée pour notre filière industrielle et nucléaire, sur la plaque Atlantique (Blayais-Civaux-Golfech). La collaboration avec le GIE Atlantique est évidemment très étroite, notamment sur le plan des recrutements, avec une participation conjointe à de nombreux évènements (forums etc.).
Les liens avec France Travail sont également très étroits, notamment à travers la commission Grand Carénage emploi-compétences animée par France Travail, et les nombreux évènements organisés conjointement. Les échanges de données entre France Travail et la centrale du Blayais, notamment pour PASS, ont d’ailleurs fait l’objet d’une convention. Pour l’ensemble de ces raisons, la centrale du Blayais soutient la coopération entre France Travail et le GIE Atlantique.
Quelques exemples d’actions partenariales
- Semaine du Nucléaire : 30 événements en Nouvelle-Aquitaine dont celui du 8 février, dans les locaux de France Travail Blaye. (à retrouver sur la page "Filière Nucléaire en Nouvelle-Aquitaine")
- Alexis et Caroline recrutent : initiative pour la féminisation du secteur du nucléaire.
- Méthodes de Recrutement par Simulation (MRS) : 6 MRS organisées sur les métiers de robinetier, agent logisticien, et technicien de maintenance industriel, avec 170 personnes évaluées.
- Journées "Je teste un métier" : organisation de 57 immersions pendant et en dehors de ces journées.
Actions à venir
- Olympiades de l’Emploi des Métiers du Nucléaire (18 juin) : action inspirée du Stade vers l’emploi, réservée aux entreprises et aux acteurs de l’emploi du territoire.
- Création d’un Club RH des Recruteurs du GIE
- Méthode de Recrutement par Simulation (18, 19 et 20 juin) : Agent logisticien.