Marché du travail
Dans les coulisses de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en Pays de la Loire avec Christine Delorme
Directrice territoriale déléguée en charge du bassin de Nantes pour France Travail et cheffe de file régionale santé action sociale en Pays de la Loire, Christine Delorme répond à nos questions à la veille du lancement de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement du lundi 22 au vendredi 26 avril.
Publié le 12/04/2024
Les métiers du soin et de l’accompagnement englobent une multitude de postes dans les domaines de la santé, du service à la personne et liés au grand âge et à la petite enfance.
Qu’en est-il des opportunités d’emplois et des métiers qui recrutent particulièrement dans la région Pays de la Loire ?
Christine Delorme : Les métiers du soin et de l'accompagnement représentaient fin 2022, 9% des emplois salariés en Pays de la Loire. En 2023, plus de 38 000 offres d'emploi nous ont été confiées par les employeurs et contrairement aux idées reçues, ce sont majoritairement des contrats supérieurs à 6 mois, notamment dans l'accompagnement avec 81% d'offres d'emploi pérennes !
Les métiers du soin et de l’accompagnement, ce sont plus de 120 métiers qui méritent d'être mieux connus et qui offrent de multiples opportunités. Depuis les métiers sans qualification jusqu'aux postes avec un BAC+10, les possibilités d'évolutions sont nombreuses.
Quels sont les événements phares de cette opération en Pays de la Loire ?
C.D : A ce jour, plus de 100 évènements sont déjà programmés sur l'ensemble de la région, pour faire découvrir, faire connaître et recruter dans ce secteur ; ce qui montre l'implication de tous pour répondre aux besoins croissants dans ces métiers.
Un évènement phare au sein de l'agence de Nantes Centre, bénéficiant d’un partenariat renforcé avec le Conseil départemental de Loire Atlantique, Nantes métropole, l'ATDEC et la Ville de Nantes, a été mis en place cette année et permet d'associer six EHPAD de la ville de Nantes dans un évènement en deux temps : du vendredi 12 au jeudi 18 avril, les EHPAD en question ouvrent leurs portes et participent ensuite à un job dating en commun vendredi 19 avril à l'agence de Nantes Centre, pour des recrutements sur les métiers du soin tels qu'infirmier(e), aide-soignant(e), agent(e) de soins, cuisinier(e) ou agent(e) hôtelier.
Cet évènement s'intègre dans la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement de France travail mais également dans le mois de l'autonomie mis en avant par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Comment France Travail, avec l’aide de ses partenaires, contribue-t-il à la formation adéquate du personnel ?
C.D : Pour les demandeurs d'emploi, ces savoir-être sont des atouts indéniables pour travailler dans ce secteur. En complément, France Travail et ses partenaires proposent des parcours de formations personnalisés pour que chaque candidat puisse intégrer le métier auquel il aspire. En 2023, plus de 4000 formations ont été financées dans ce secteur en Pays de la Loire, dont 1200 Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Ce secteur développe aussi l'alternance et un projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) inversée est en réflexion avec l'agence régionale de santé (ARS).
Rendre ces métiers accessibles à un plus grand nombre de demandeurs d’emplois, les plus éloignés du monde du travail ainsi que les personnes en situation de handicap, est l’un des objectifs de France Travail. Des dispositifs sont-ils mis en œuvre afin de faciliter l’accès à ces nombreux métiers du soin et de l’accompagnement ?
C.D : Comme dans d'autres secteurs, nous travaillons avec les fédérations et avec les entreprises, au "recruter autrement". Nous avons proposé des ateliers tout au long de l'année pour développer la marque employeur et valoriser l'image de ces métiers et de l'entreprise.
Nous avons développé des modalités de recrutements inclusives avec les entreprises de ce secteur, telles que la méthode de recrutement par simulation pour les métiers d'aide à la personne, afin de proposer l'accès à ces emplois aux demandeurs plus éloignés du monde du travail, qui se retrouvent dans les valeurs portées par ce secteur.
Les immersions professionnelles, de plus en plus accessibles au sein des structures de soins et d'accompagnement, sont également des leviers pour découvrir tous ces métiers et être recruté.
Travailler sur l'amélioration globale des conditions de travail permet rendre plus attractifs ces métiers. Quelles évolutions dans les pratiques RH observez-vous chez les entreprises du secteur ?
C.D : Les évolutions des pratiques des Ressources Humaines diffèrent selon les types d'entreprises ; mais j'ai plusieurs exemples en tête, à la suite de rencontres avec certains acteurs.
Savez-vous par exemple que la FEPEM (www.fepem.fr), Fédération des Particuliers Employeurs, prévoit dans sa convention collective la prise en charge et le versement direct aux salariés des rémunérations et des frais de vie engagés pendant le suivi de formation, et également l’accès des salariés à des activités sociales et culturelles ?
Pour les métiers de l'aide à domicile, j'ai rencontré le réseau ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui s'organise pour renforcer l'attractivité en termes de conditions de travail : réduction des déplacements et prise en compte des déplacements dans le temps de travail, réunions mensuelles d'équipes et échanges de pratiques, mise à disposition de matériels (téléphone professionnel, équipements de protection).
Enfin, je vous partage un dernier exemple à la suite d'un entretien avec l'ARS, qui a signé une convention avec l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) afin d'accompagner les managers des EHPAD sur des maquettes organisationnelles. L'EHPAD de Brem-sur-Mer en Vendée est précurseur dans cette planification rénovée et propose une semaine de quatre jours à tous ses salariés.
D'ici 2030, les besoins de recrutements seront conséquents parmi ces métiers du soin et de l’accompagnement. Il est prévu la création de 18.000 postes dans les métiers de l'aide à domicile, 17.000 postes d'aides-soignants et 14.000 postes d'assistants maternels. Ces trois métiers font partie des dix avec les plus forts besoins de recrutements. Nos actions pour attirer, former, recruter et fidéliser dans ces métiers sont particulièrement utiles et indispensables, et le resteront dans les prochaines années.
Christine Delorme
Directrice territoriale déléguée Bassin de Nantes
A consulter
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.