Communiqué de presse

Les Places de l’emploi : plus de 1800 visiteurs, 82 entreprises et plus de 300 postes à pourvoir

France Travail a lancé, le 21 mai, la tournée des Places de l’emploi, sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les membres du Réseau pour l’emploi (les Missions Locales, Cap emploi). France Travail et ses partenaires se sont installés au coeur des villes afin d’apporter aux demandeurs d’emploi et aux entreprises les solutions les plus adaptées à leurs besoins et aux spécificités de leur bassin d’emploi.

Publié le  28/05/2024

france_travail_reseau_emploi_places_de_lemploi_1140.jpg

Imaginées par France Travail comme un lieu de ressources, d’échanges et de rencontres, les Places de l’emploi ont rassemblé tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle pour offrir toujours plus d’opportunités aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs.
 

Ces événements France Travail avaient pour objectif d’aller à la rencontre des publics pour leur proposer des solutions d’orientation, de découverte des métiers et de formation, des aides visant à lever les freins à l’emploi (mobilité, logement…) mais également des conseils en évolution professionnelle ou de préparation à la reprise d’activité. Des rencontres entre les entreprises et les candidats et des jobs datings ont également été organisés afin d’échanger sur les opportunités d’emploi ou d’immersion professionnelle.

La tournée des Places de l’emploi a eu lieu dans 4 villes de la région des Pays de la Loire : le 21 mai à Sablé-Sur-Sarthe (72), le 22 mai à Fontenay-le-Comte (85), le 23 mai à Angers (49) et le 24 mai à Nantes (44).

CHIFFRES CLÉS

Sablé sur Sarthe : 100 visiteurs, 14 entreprises, 9 organismes de formation, 7 partenaires.
Fontenay Le Comte : 400 visiteurs, 18 entreprises, 40 exposants et plus de 60 offres d’emploi.
Angers : 700 visiteurs, 37 entreprises, 7 partenaires et 180 offres d’emploi.
Nantes : 600 visiteurs, 13 entreprises, 16 partenaires et 200 offres d’emploi

Suite à des enquêtes de satisfaction menées sur place, 85% des visiteurs se disent satisfaits des Places de l’emploi (organisation, job dating, entreprises), et 86% pour les recruteurs (organisation, profils des candidat, fréquentation).

ILS EN PARLENT

« J’ai pu échanger avec deux, trois recruteurs. Il y a eu des échanges de CV, des entretiens et rien que ça c’est bien, je ne suis pas venu pour rien » Thomas, demandeur d’emploi.

« C’est vrai que c’est l’occasion de voir ce que la Région peut proposer, les financements, les aides qu’on peut avoir » Richard, demandeur d’emploi.
 

  « Les demandeurs d’emploi ne vont pas forcément passer la porte du magasin, donc ça nous permet d’être plus accessibles que lorsqu’ils doivent déposer un CV ou répondre en ligne. On a plus le temps d’échanger avec eux ». Virginie, Hyper U de Fontenay-le-Comte.

« On a eu 1 bonne vingtaine de CV, on est ravis. On a des candidats qui sont qualitatifs, j’ai même pu faire un recrutement dès cet après-midi, donc c’est très positif » Lucie, ADMR 44.

À propos de France Travail :

France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.


Retrouvez l’actualité de France Travail sur : http://www.francetravail.org/accueil/

SERVICE DE PRESSE FRANCE TRAVAIL
Caroline Köhler-Morault, attachée de presse, 06 17 21 54 99 – caroline.kohler-morault@francetravail.fr

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.