Marché du travail

Dans les coulisses de la seconde édition de la Semaine des métiers du tourisme, en Pays de la Loire avec Christophe Hautval

Coordinateur de la Semaine des métiers du tourisme (18-24 mars 2024) pour la région Pays de la Loire, Christophe Hautval, Directeur Territorial Délégué de Vendée nous éclaire sur les enjeux de cette semaine thématique venant répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée et saisonnière dans le secteur Hôtellerie Cafés Restauration.

Publié le  18/03/2024

L’occasion de faire le point sur l’initiative des "Restaurants éphémères" déployée sur le territoire, sur les problématiques liées au recrutement des saisonniers dans la filière ainsi que sur la promotion des formations adaptées. Le concept des "Restaurants éphémères" est à l’honneur de la semaine des métiers du tourisme. France Travail veut faciliter la rencontre entre recruteurs et candidats avec une immersion en conditions réelles.
 

hautval-christophe_770-392.jpg (Portraits séminaire Pôle Emploi)

À quels profils de candidats s’adresse cette initiative ?

Christophe Hautval : C’est un concept qui facilite la mise en relation des restaurateurs ayant des projets de recrutement avec des candidats, sans qualification ni expérience dans le secteur de la restauration, mais disposant des compétences comportementales transférables pour exercer les métiers de cuisinier, serveur ou commis de cuisine. Cet événement permet de réaliser sur la même journée une immersion et mise en situation ainsi qu’un job dating.

L'action partenariale réunit une organisation professionnelle du secteur HCR (Hôtels Cafés Restaurants), en Pays de la Loire, il s’agit de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), un grossiste pour la fourniture des matières premières et les agences France Travail accompagnées du réseau des acteurs de l’emploi.

Les employeurs font remonter la difficulté du recrutement des saisonniers : comment France Travail et le réseau pour l'emploi travaillent ensemble pour répondre à ces besoins d’embauches ? 

C.H.: La filière tourisme, et plus particulièrement le secteur HCR, ont été touchés par la crise sanitaire. La fin des restrictions a permis une reprise de l’activité mi-2021 qui a été accompagnée par France Travail Pays de la Loire par la mise en place du « mois de l’hôtellerie restauration », puis depuis 2022 la semaine régionale dédiée à l’HCR. Ces événements ont permis de mettre en œuvre de nombreuses actions de recrutements, de découverte des métiers et des formations du secteur.

Depuis 2023, nous avons déployé sur notre territoire la Semaine nationale des métiers du tourisme qui intègre depuis 2024, pour sa seconde édition, le secteur HCR et donc plus de 140 actions mises en œuvre par toutes les agences de la région avec le réseau des acteurs de l’emploi. Cette relation de confiance installée depuis plusieurs années avec les organisations professionnelles a permis de travailler ; notamment en collaboration avec les conseillers des demandeurs d’emploi sur l’attractivité de ces métiers.  

Pour répondre à cet enjeu, les professionnels ont fait évoluer leur organisation du travail (aménagement d’horaires pour éviter les coupures trop longues, jour de fermeture pendant la saison), la nouvelle grille des salaires a été revalorisée en 2022, un travail sur l’accès aux métiers à des profils non qualifiés a été entrepris tout comme la recherche de solutions, en cours et en construction, sur le logement des saisonniers, notamment sur le littoral.  

« Travailler en direction de la fidélisation des salariés est assurément un levier décisif pour un recrutement facilité. »


Un recrutement réussi passe nécessairement par un temps de formation. Comment promouvoir les formations dans ce secteur auprès des jeunes et du public en reconversion ? 

C.H. : La promotion de la formation se fait tout au long du parcours d’accompagnement du jeune ou du demandeur d’emploi en reconversion. Cette information se fait également lors des ateliers de préparation, avant leur participation à un job dating ou un forum destiné aux saisonniers. Notre enjeu actuel est surtout d’amener un grand nombre d’entreprises à intégrer « le recruter autrement » en ouvrant les portes de leur établissement par le biais de l’immersion et de former en amont d’un recrutement grâce à la mesure d’adaptation 1 emploi 1 formation. Le contrat d’apprentissage pourra également apporter une réponse et une solution concrète de retour à l’emploi du jeune.
 

Les restaurants éphémères : plus qu’un repas, tout un parcours de retour l’emploi
Du 20 au 25 mars, quatres "Restaurants éphémères" en Pays de la Loire (Angers, Saint-Nazaire, Laval et Le Mans), accueillent chacun une dizaine de candidats aux postes des serveurs, cuisiniers et commis, qui auront l’occasion de témoigner de leur motivation et savoir-être auprès des restaurateurs recruteurs.  En savoir + sur francetravail.fr Pays de la Loire

A consulter

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.