Communiqué de presse

Lancement de la 4ème édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics

France Travail et ses partenaires : les Missions Locales, Cap Emploi, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des activités connexes (CNATP), la Fédération des SCOP du BTP, Constructys et le CCCA-BTP organisent, du 7 au 11 octobre 2024, la 4ème semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Publié le  07/10/2024

Les objectifs ? Mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises. 

Le lancement de cette semaine a lieu le lundi 7 octobre au sein de la Direction générale de France Travail à Paris, l’occasion de renouveler les conventions de partenariat liant le Réseau pour l’emploi aux organisations professionnelles du secteur. Représentant plus d’1,2 million de salariés présents dans un peu plus de 381 000 structures en 2023, le secteur du bâtiment et des travaux publics est l’un des premiers employeurs de France.

Le secteur propose encore de réelles opportunités d’emploi et représente 213 850 projets de recrutement en 2024. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers sont très variés et la transition écologique ouvre de nouveaux besoins en compétences.

À distance ou en présentiel, en agence ou sur le terrain, ce sont plus de 1 000 événements qui seront organisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette 4ème édition. Jobdating, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

La semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics est officiellement lancée à Paris le lundi 7 octobre en présence du directeur général de France Travail, des partenaires du Réseau pour l’emploi et des organisations professionnelles. Le renouvellement des conventions partenariales sera ensuite acté entre France Travail et chaque organisation professionnelle, avec un focus sur la feuille de route du secteur du bâtiment et des travaux publics en matière d’enjeux de recrutement. 
 

« La filière du bâtiment et des travaux publics, riche de multiples métiers accessibles à tous, est l’une des premières sources d’emplois en France. Les enjeux en termes de volume de recrutement dans le secteur sont majeurs, la nécessité d’attirer et de former de nouveaux talents est essentielle et implique d’unir nos forces. Ces conventions partenariales, avec les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, nous offrent l’opportunité d’agir ensemble afin de renforcer l’attractivité du secteur et faire découvrir les opportunités d’emplois et de formations pour faciliter les recrutements des entreprises. Cette semaine nationale organisée avec nos partenaires en est une illustration concrète. De plus, à travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle, nous mettons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements. »

Thibaut GUILLUY
Directeur général de France Travail

EN PAYS DE LA LOIRE

Près d’une cinquantaine d’événements sont organisés pour présenter ces métiers et encourager de nouvelles vocations tout en accompagnant le recrutement et la formation dans un secteur clé. Une sélection d’événements à ne pas manquer :

« Votre futur emploi dans le bâtiment » à la Roche-sur-Yon (85)
Lundi 7 octobre après-midi, présentation des métiers du bâtiment par la CAPEB, suivi d'un job dating.

« C’est quoi ce métier ? » à Machecoul (44)
Mercredi 9 octobre de 15h à 18h, l’agence France Travail organise un forum de découverte des métiers du BTP, donnant lieu à des propositions concrètes immédiates telles que des immersions professionnelles, des temps de formation et des recrutements.

« Rencontre avec le GEIQ et les Compagnons du Devoir » à Château-Gontier (53)
Mercredi 9 octobre, l’agence de Château-Gontier invite le GEIQ 53 et les Compagnons du Devoir pour faire découvrir le BTP, ses formations et perspectives d’emploi, suivi d’un temps d’échange puis d’un job dating.

« Réunion de chantier » à Segré (49)
Jeudi 10 octobre, en partenariat avec la Mission Locale et l’EPIDE, une matinée mêlant un parcours orientation-formation en présence du centre de formation MFR, des Compagnons du Devoir ainsi que de représentants de la CAPEB et de la FBB. Au programme, découverte des métiers du BTP en réalité virtuelle, escape game autour de ces métiers et parcours emploi en présence d'entreprises locales du gros œuvre et second œuvre. 

« Batigreen » au Mans (72)
Jeudi 17 octobre, les candidats pour l’évènement Batigreen du 24 octobre seront conviés à une réunion de préparation obligatoire à l’agence du Mans Ouest. Les participants auront l'opportunité de rencontrer des employeurs du secteur du Bâtiment autour d’une initiation au golf le matin et d’un job dating l'après-midi.

« La reprise ou la création d’entreprises du BTP »
Mercredi 9 octobre de 10h30 à 11h15 en partenariat avec la CMA (webinaire pour les demandeurs d’emploi ).

« Recruter autrement » par l’OPCO Constructys et France Travail (webinaire pour les entreprises).
Vendredi 10 octobre de 11h30 à 12h15

Retrouvez tous les événements en lien avec la semaine des métiers du BTP en Pays de la Loire sur Mes Événements Emploi.
 

En décembre 2023, selon l'Urssaf, le BTP comptait près de 105.000 salariés, soit 9% des emplois de la région. Alors que le secteur des Travaux Publics continue de bien se porter, celui du bâtiment, traversé par une crise liée à la baisse des ventes de logements neufs, à l’augmentation des coûts de construction et à la hausse des taux de crédit, est porté par l'essor du second œuvre ainsi que par la rénovation.

Afin d’accompagner la reprise du gros œuvre, la FFB et la CAPEB travaillent de concert afin de mettre en avant l’importance de l’artisanat dans la construction, ainsi que les projets d'envergure et les défis techniques, environnementaux et énergétiques qui transforment en profondeur les pratiques, en lien avec la nécessité d’une transition écologique.

A consulter :

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.