
Article
Le recrutement immersif dans le commerce
Les enseignes de la distribution spécialisée doivent gérer un turn-over important et des pics saisonniers. Comment identifier les compétences des candidats de la manière la plus fiable possible, s’assurer de leur motivation, de leur appétence et de leur adhésion aux valeurs de l’entreprise, tout en élargissant le sourcing des profils ?
Publié le 08/01/2024
Nous voulons compléter notre dispositif de recrutement par des méthodes différentes, innovantes, afin de détecter des profils, des aptitudes qui n’apparaissent pas forcément en entretien.
Caroline Bakali
Leader RH, Magasin Leroy Merlin Marseille La Valentine
La méthode traditionnelle de recrutement de Leroy Merlin s’appuie sur un process complet composée de plusieurs étapes (dépôt candidature sur notre site, entretien vidéo, cellule de recrutement en magasin), parfois éprouvantes pour certaines personnalités peu à l’aise en entretien ou démarrant leur vie professionnelle. C’est pour élargir le panel des candidats et s’assurer de leur adhésion aux valeurs de la marque que Leroy Merlin et France Travail coopèrent et ont imaginé ensemble une autre manière de recruter, en immersion. Elle se déroule dans les rayons du magasin et mettent le candidat en situation professionnelle réelle.
Révéler des aptitudes en situation réelle
Dans ces conditions, les candidats sont plus détendus, plus authentiques et révèlent leurs qualités de persévérance, d’esprit d’équipe et leur sens des relations commerciales.
Caroline Bakaly
Leader RH, Magasin Leroy Merlin Marseille La Valentine
Les managers de l’enseigne accompagnent les candidats et font partie de l’équipe, pendant l’ensemble du parcours qui dure une heure. Ils répondent aux questions qui émergent et évaluent en temps réel les aptitudes relationnelles des participants, au fil des étapes.
Préparation et coopération les clés de la fluidité du parcours
La mise en œuvre du parcours de recrutement immersif nécessite de procéder par étapes et d’imaginer des exercices ludiques adaptés aux métiers de l’enseigne et à la durée de la session.
Dans un premier temps, le recruteur et le conseiller France Travail identifient ensemble les qualités/compétences recherchées. Par exemple : esprit de logique, et de calcul, mise en rayon, sens relationnel et communication, esprit d’équipe, motivation, goût du challenge.
Les conseillers France Travail imaginent un parcours dans les rayons du magasin qu’ils soumettent à l’entreprise. Par exemple, un article posé à une place inhabituelle, une demande de conseil pour un achat. Le cas échéant, les exercices sont modifiés pour répondre aux attentes de chaque session.
Un recrutement sans CV
Les participants, invités par France Travail, viennent d’horizons variés, car leurs compétences peuvent être transposables. Ils participent au parcours après une réunion d‘information collective de présentation de l’entreprise et des postes. Si l’opportunité les intéresse, ils accèdent à la session de recrutement immersif. Une fois le parcours effectué, chaque équipe échange avec l’employeur et le conseiller. La session est clôturée par un entretien individuel avec chaque candidat.
Si l’employeur et le candidat manifestent leur souhait de collaboration, le recrutement est finalisé. Dans le cas contraire, le conseiller reprend contact avec le demandeur d’emploi et l’invite à poursuivre ses démarches en tenant compte de l’expérience vécue. Par exemple, il peut être orienté pour participer à “Valoriser son image professionnelle”.
Les résultats et les perspectives
Avec cette méthode, Leroy Merlin Marseille La Valentine a embauché huit personnes. La direction du magasin souhaite continuer à l’exploiter et envisage de la proposer aux autres magasins de l’enseigne, dans le bassin d’emploi.
Nous avons eu la chance d’expérimenter cette méthode grâce à la souplesse et à la capacité d’innovation de France Travail.
Caroline Bakali
Leader RH, Magasin Leroy Merlin Marseille La Valentine
Caroline Bakali souligne que ces méthodes permettent également de déceler les candidats, notamment débutants, qui disposent d’un potentiel d’évolution. Par ailleurs, l’enseigne souhaite aller plus loin et continuer à élargir le panel des candidatures. Elle va s’investir dans les ateliers de détection de potentiel de France Travail, qui pourront déboucher sur la participation au recrutement immersif.
La fin du costume-cravate
La direction RH de l’enseigne souligne que le recrutement sans CV et en situation réelle correspond à sa stratégie et à ses valeurs. Elle est intéressée par les opérations inhabituelles, celles qui cassent les codes et permettent de rencontrer des candidats qui n’entreraient pas dans les processus de recrutement classique. C’est le cas, par exemple, de l’événement « Du stade vers l’emploi », expérimenté récemment par l’enseigne.
Ce sont également des moyens pour travailler sur la marque employeur et valoriser autrement notre belle enseigne.
Plus d'actualités
Article
Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]
Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.