Article

France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient et finance Les Entreprises Ephémères

Les Entreprises Ephémères, dispositif inédit basé sur la révélation des savoir-être et des compétences grâce à la force du collectif, permet à ses participants de retrouver une solution professionnelle durable.

Publié le  28/02/2023

Les Entreprises Ephémères pour l’emploi, un dispositif qui a fait ses preuves avec un retour à l’emploi de 61% dans les 6 mois.

L’objectif est de faire vivre une expérience entrepreneuriale d’une durée de 6 semaines à un groupe d’une cinquantaine de demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis plus d’un an au chômage). Insérés dans les différents services de l’entreprise, ils ont pour mission de dévoiler le marché caché, récolter des offres d’emploi et trouver un emploi pour chaque associé.

Dans ce projet entièrement participatif, les « associés » sont accompagnés par des coachs certifiés, ils co-construisent l’entreprise et assurent la promotion de leurs compétences auprès des acteurs économiques du territoire. Tout au long du parcours, les conseillers France Travail collaborent avec les Entreprises Ephémères pour favoriser l’insertion professionnelle de chaque candidat.

Les participants conservent leur statut de demandeur d’emploi et continuent de percevoir leurs indemnités chômage.

Des Entreprises Ephémères « Solutions » pour répondre aux difficultés de recrutement des secteurs en tension

Les Entreprises Ephémères ont adapté leur modèle pour soutenir les entreprises qui recrutent et sont en carence de candidats. Premier exemple en 2023 avec NGE. 50 demandeurs d’emploi ont pu découvrir un métier du BTP, se former et signer un CDI accessible sans diplôme. Après ce succès, d’autres éditions ont été mises en place comme celle de FATEC qui a permis au groupe de former et accueillir plus de 50 personnes éloignées de l’emploi. Le concept a également conquis la Ville de Marseille qui a pour objectif de recruter sur des postes variés dans la fonction publique. A Hyères, ce sont Vacances Bleues et Pro BTP Vacances qui ont décidé de tenter l’expérience pour recruter dans les domaines de l’Hôtellerie-Restauration et le Tourisme.

Nous soutenons ce dispositif car il permet de concilier deux priorités qui sont au cœur de notre action : d’une part susciter des vocations, et d’autre part innover dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des méthodes basées notamment sur le coaching personnel et la révélation des savoir-être.

Pascal Blain
Directeur Régional de France Travail

Plus d'actualités

Article

Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]

Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.