Article
« L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum s'inscrit dans une volonté concrète et collective de soutenir l'insertion professionnelle. »
La signature le 12 juin dernier d’une convention de partenariat régionale quadripartite entre Numeum, le MEDEF Sud, le Conseil Régional et France Travail acte le déploiement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur du dispositif Numéric’emploi.
Publié le 20/06/2024
Ce dispositif aspire non seulement à répondre aux besoins immédiats du marché du travail, mais aussi à anticiper les compétences de demain en permettant la rencontre entre les acteurs de la filière du numérique et les demandeurs d’emploi.
Grâce à une évaluation précise des niveaux de qualification des candidats faite conjointement par les équipes de France Travail et Numeum et la mise en place de plans de formation sur-mesure, alignés avec les besoins spécifiques des entreprises, Numéric’emploi contribuera au dynamisme du marché de l’emploi sur le territoire.
Déjà déployé dans 3 régions (Grand Est, Occitanie et Normandie), le programme arrive en région Sud où il a été adapté et bénéficie du soutien du MEDEF Sud. Ce dispositif réunit les différents acteurs de l’insertion, les entreprises du secteur et les collectivités territoriales autour de la réinsertion professionnelle par le numérique des personnes éloignées de l’emploi. Depuis sept ans, cette initiative concourt à un taux de retour à l’emploi de 80 %.
L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum s'inscrit dans une volonté concrète et collective de soutenir l'insertion professionnelle et de relever les défis du secteur numérique, en s'attaquant notamment à la pénurie de compétences et en favorisant la diversité des talents.
Pascal Blain
Directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’année dernière près de 24 000 déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont été effectuées dans le secteur du numérique. Les équipes de France Travail ont accompagné plus de 10 000 recrutements et ont formé plus de 4 000 demandeurs d’emploi dans le domaine du numérique.
Le secteur est en forte croissance (+ 5% l’année dernière) et les besoins en recrutement sont nombreux, pourtant 50% des demandeurs d’emploi formés sont toujours en recherche d’emploi 6 mois après leur fin de formation dans le domaine du numérique. Cette convention est une opportunité pour faire correspondre les besoins des entreprises et les personnes en recherche d’emploi.
2 axes forts de cette convention régionale :
- Mise en place de Job dating dans tous les territoires qui ont des besoins importants dans le numérique : Aix en Provence, Marseille, Toulon, Sophia Antipolis.
Ces Job dating permettront à des demandeurs d’emploi de notre région qui ont déjà une formation ou une expérience dans le numérique de rencontrer des entreprises qui recrutent.
- Mise en place de séquences de découverte des métiers du numérique (webinaires ou ateliers de mise en situation) pour les demandeurs d’emploi.
Le premier Job dating Numéric'emploi aura lieu le jeudi 26 septembre 2024 à 9h30 dans les locaux de l’Hôtel de Région.
Le numérique innerve tous les secteurs d'activité, notamment les secteurs en tension. Aujourd'hui 30% des offres d'emploi sur le numérique sont proposées par des entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier. France Travail et ses partenaires oeuvrent collectivement au développement des compétences numériques et à la féminisation de ces métiers qui offrent de nombreuses persepctives d’embauches et d’évolution.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.