Article
Les métiers en tension en Provence-Alpes Côte d’Azur en 2020
69 métiers en tension très élevée et 33 en tension élevée sur les 171 observés ont été identifiés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Publié le 22/02/2022
Les tensions sur le marché du travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en baisse en 2020 pour la deuxième année consécutive. Malgré la crise sanitaire, elles restent à un niveau élevé. Ce sont ainsi 102 métiers (FAP) qui sont identifiés en tension en région, dont 69 en « tension très élevée ». Globalement, les déséquilibres entre offres et demandes d’emploi sont particulièrement forts dans le bâtiment, où les projets d’embauches sont très nombreux (fort turnover) et les conditions de travail peuvent être pénibles, ainsi que dans l’industrie, où le vivier de candidats est réduit. Ces deux domaines de métiers sont également marqués par une forte spécificité entre formation et emploi. Dans le tertiaire, les métiers les plus en tension peuvent provenir d’un nombre de candidats insuffisant, notamment pour les emplois à forte composante technologique. C’est le cas par exemple des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques, métier le plus en tension du domaine en 2020. D’autres métiers moins spécialisés, comme les aides à domicile et aides ménagères, peuvent connaître des tensions plus qualitatives en termes de travail et d’emplois. Les métiers les plus en tension connaissent des tensions principalement structurelles. Une approche départementale montre certaines disparités selon les métiers.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.