Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière maritime en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le maritime compte parmi les 12 Expertises d’avenir, filières identifiées porteuses d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rencontre avec Marie-José Perez, experte régionale pour décrypter les enjeux de ce secteur méconnu qui propose un large éventail de métiers.

Publié le  16/03/2023

Quelles sont les caractéristiques de la filière maritime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

PEREZ-MarieJosé.jpg

Marie-José Perez
Experte régionale Maritime

 

On l’oublie parfois, mais la France est le 2ème espace maritime mondial après les Etats-Unis.

Stratégiquement c’est très important. La filière est constituée d’une large palette d’activités que l’on pourrait regrouper en 3 catégories :

  • la construction navale et le refit (construction et transformation de navires),
  • l’industrie nautique, le yachting et le tourisme, sujets à forte saisonnalité et essentiellement présents sur la Côte d’Azur,
  • le transport maritime de produits et de passagers. Le Grand Port Maritime de Marseille est le 1er de France et représente pas moins de 41 000 emplois sur ses deux pôles bassins géographiques (Marseille et Fos). 

On peut également ajouter la navigation fluviale, les activités de loisir, les travaux en mer et la pêche. Il s’agit donc d’un secteur très vaste, avec près de 900 métiers, qui progresse régulièrement, concerné par les transitions écologiques et digitales et connectés avec d’autres secteurs, dont le transport et la logistique.

Quels sont les enjeux du secteur ?

Comme de nombreux métiers de l’industrie, ceux du maritime ont un déficit d’image. L’enjeu majeur est de faire découvrir ce large éventail de métiers et de les rendre attractifs, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations correspondantes et aussi, quand cela est possible, d’envisager la « maritimisation » des métiers. Les actions engagées doivent concourir à faciliter les recrutements des entreprises.  

C’est dans cette optique par exemple qu’un conseiller entreprise, expert des métiers du maritime, sera présent une fois par semaine au sein même du chantier naval de La Ciotat. Une relation de proximité qui permet d’apporter des réponses sur mesure aux entreprises, d’identifier leurs besoins et d’anticiper les achats de formation.  
Un autre exemple avec le projet de parc éolien au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un travail commun avec l’expertise Industrie-Énergies est déjà lancé pour estimer les besoins en formation pour la 1ère phase en 2023 et aussi celle de 2030.  
France Travail a un rôle à jouer également auprès des nombreux acteurs de l’écosystème (le Cluster Français Maritime, le Secrétariat Général de la Mer, le Campus des Métiers et des Qualifications, le Pôle Mer, l’Éducation Nationale…).  

Sur le même sujet


Les Expertises d'avenir, de quoi parlons-nous ?

En savoir plus

Plus d'actualités

Article

Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]

Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.