Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière Hôtellerie-Restauration-Tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Secteur phare de l'économie régionale, l'hôtellerie-restauration-tourisme fait partie des 12 Expertises d'avenir identifiées par France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec plus de 110 000 salariés, elle représente 8% de l'emploi régional. Rencontre avec Aude Fredenucci, Experte régionale pour décrypter les enjeux de ce secteur.

Publié le  23/03/2022

Quel état des lieux pouvons-nous faire du secteur HRT en région ?

aude-fredenucci.jpg

Aude Fredenucci
Experte régionale Hôtellerie-Restauration-Tourisme

 

Le secteur a été fortement impacté par les deux années de crise sanitaire. Il a subi les conséquences des confinements, des jauges, des pass sanitaire et vaccinal qui ont malheureusement conduit à la fermeture d’établissements. Au plan national, le secteur a perdu 238 000 salariés sur une année ! Pour autant, les entreprises ont besoin de main d’œuvre, sur des métiers qualifiés ou non. La crise aura permis une prise de conscience des employeurs et a mis en mouvement l’ensemble de la profession comme en témoignent les négociations salariales qui seront mises en œuvre au 1er avril : réévaluation des salaires et conditions de travail assouplies.
Les employeurs ont compris qu’il était indispensable de proposer des rythmes de travail compatibles avec une vie privée pour redevenir attractifs. L’inquiétude demeure cependant au sujet des saisonniers qui se sont sédentarisés.  

 

Quels sont les enjeux du secteur ?

Le premier est d’attirer de nouvelles personnes. Depuis le début d’année les offres d’emploi ont augmenté de 20% ! Cela passe par un gros travail de promotion des différents métiers : les faire connaître et faire savoir que le secteur évolue vers de meilleures rémunérations et conditions de travail. Ensuite détecter les potentiels des demandeurs d’emploi avant de leur faire expérimenter des métiers dans le cadre de la PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) et enfin les former. La charte lancée par le Comité régional de tourisme est une opportunité pour amener les entreprises à accueillir des demandeurs d’emploi en immersion.  
Nous avons aussi un travail à mener autour des soft-skills et de la posture de service. Sur ce sujet nous avons commencé à travailler avec l’UMIH. Le sujet du logement, véritable frein dans certaines localités, est un enjeu à traiter avec les partenaires, essentiellement des communes. Avec de nombreuses ouvertures d’enseignes, les recrutements dans la restauration rapide ont fortement repris. Il s’agit, pour ces entreprises, de fidéliser les salariés.  
Enfin, en parallèle de l’attractivité du secteur, nous devons instaurer une confiance auprès des recruteurs, leur prouver que nous sommes en mesure de leur proposer des candidats de qualité.  

Des exemples d'actions ?

Le travail autour de l’Expertise d’avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis de renforcer nos connexions avec les employeurs et les collectivités de la région. Grâce au portage du sujet par le Président de région, Renaud Muselier, et l’engagement fort sur le secteur du tourisme, nous sommes entrés en relation avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, un réseau d’acteurs de la formation professionnelle, de la recherche et du monde économique, avec qui France Travail a été associé pour un salon virtuel de l’emploi le 17 mars mène des actions. Nous sommes également en contact avec le Comité régional de tourisme qui lance la « charte de l’employeur bienveillant ». Tout cela participe au dynamisme du secteur et à son attractivité auprès des demandeurs d’emploi. L’émergence de métiers dans l’hôtellerie de plein air et le tourisme vert prouve que le secteur est porteur de nouvelles opportunités.  

Par ailleurs, depuis la mi-février, les agences de la région proposent des actions variées pour préparer et sécuriser la saison estivale. C’est un temps fort qui s’étale sur 6 semaines pour répondre aux besoins et spécificités des différents territoires. Une majorité d’agences sont est mobilisée autour d’une soixantaine évènements tels que forums, job dating, Place de l’emploi et de la formation.

Sur le même sujet


Les Expertises d'avenir, de quoi parlons-nous ?

En savoir plus

Plus d'actualités

Article

Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]

Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.