
Secteurs d'activité
S’immerger pour découvrir les métiers du numérique
Le secteur du numérique est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités d'emploi. Cependant, les entreprises rencontrent encore trop de difficultés à recruter. Les journées de découverte immersive des métiers du numérique organisées par France Travail et animées par Simplon Sud s'imposent comme une solution innovante pour faire émerger des profils de candidats potentiels et répondre aux besoins des entreprises.
Publié le 11/04/2024
Les journées de découverte immersive sont destinées à des demandeurs d’emploi sans qualification ni expérience dans le numérique, qui ont émis le souhait de s’orienter ou de se reconvertir dans ce secteur. Les participants, par groupe de 10 à 30, découvrent les 6 branches du secteur les plus en tension au travers d’ateliers interactifs de mise en situation :
- Gestion de projet (digital)
- Design d’interface (UX design)
- Support informatique (maintenance IT)
- Analyse de données
- Cyber sécurité
- Intelligence artificielle
Chacune des 6 séquences dure 45 minutes, pendant lesquelles les demandeurs d’emploi se mettent dans la peau d’un professionnel qui exerce ces métiers-là au quotidien avec un objectif concret, comme créer une application de vente en ligne pour un fleuriste. Pour mener à bien leurs activités, les participants interagissent entre eux, se posent beaucoup de questions et se rendent compte des réalités du métier.
Outre ces 6 ateliers, une entreprise du secteur vient témoigner sur ses recrutements et les conditions d’accès aux métiers du numérique. La pénurie de candidats a poussé les entreprises à diversifier leurs méthodes de recrutement et à s’ouvrir à d’autres profils qui possèdent les skills à défaut d’être diplômés. Autant d’arguments qui sont de nature à susciter des vocations pour ces métiers.
Tous les demandeurs d’emploi qui, à l’issue de cette journée, ont conforté leur choix d’orientation peuvent être orientés vers un parcours de formation qualifiant ou professionnalisant (titre professionnel, Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).
Premières sessions en 2024 :
Marseille le 14 mars
Toulon le 9 avril
Manosque le 22 mai
Aix en Provence le 5 juin
Nice le 6 juin
Cannes le 11 juin
Avignon le 12 juillet
Plus d'actualités
Article
Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]
Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.