FSE

L’accompagnement individualisé des jeunes

"L'accompagnement individualisé des jeunes (AIJ), c’est un accompagnement personnalisé proposé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi.

Publié le  01/07/2024

L’AIJ a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable en favorisant une trajectoire constructive vers l’emploi, en sécurisant les périodes de transition et l’intégration professionnelle durable. 

Il est destiné aux jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. Exceptionnellement, il peut être proposé jusqu'à moins de 30 ans.
Il est mis en œuvre une durée de 6 mois. Dans notre région, le dispositif AIJ concerne 43 agences. 

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

Des parcours sur mesure

L’accompagnement individualisé des jeunes favorise pour tous une trajectoire constructive vers l’emploi, qui peut passer par un contrat aidé, une alternance ou une formation.

Il sécurise les périodes de transition (immersions, contrats et formations de courtes durées) et l’intégration professionnelle durable (emploi de plus de 6 mois, formation qualifiante longue).
Il est mis en œuvre par des conseillers France Travail exclusivement dédiés à l’accompagnement des jeunes, de manière individualisée, mais pouvant comporter des séquences collectives.

Sa durée théorique maximale est de 6 mois.

Préparer les jeunes au marché du travail

Avenir Pro met en place des interventions de conseillers France Travail en milieu scolaire pour préparer les lycéens d'établissements professionnels à mieux appréhender le marché du travail. 

Dans notre région 17 conseillers animent Avenir Pro dans 32 lycées professionnels.
Ces interventions se déroulent auprès des élèves qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études et envisagent d'entrer sur le marché du travail à la fin de l'année scolaire. En relation avec l'établissement, ils organisent 8 sessions d'information et d'accompagnement au cours des deux derniers trimestres. Au programme :

  • des informations sur le marché du travail,
  • des ateliers sur les outils de candidatures (CV et entretiens)
  • la prise en main des outils numériques de recehrche d'emploi
  • l'identification de leurs compétences professionnelles.
  • des échanges collectifs et individuels avec les lycées pour définir et formaliser leur projet professionnel

Parallèlement, en relation avec l'établissement et les entreprises du territoire, notamment celles représentées par les bureaux des entreprises, ils organisent des actions hors les murs avec les employeurs : forums, rencontres, visites d'entreprise, actions sportives pour favoriser les échanges.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.