FSE
Le Contrat d’Engagement Jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle. Il a pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Publié le 01/07/2024
Le Gouvernement complète son dispositif « 1 jeune 1 solution » avec le CEJ. Depuis le 1er mars 2022, les moins de 26 ans volontaires, sans formation ni emploi, bénéficient d’un programme d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum.
Ils participent à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, à des visites d’entreprise, et peuvent bénéficier d’une formation, voire d’une formation avant embauche.
Le jeune est accompagné par un conseiller de sa Mission locale ou de France Travail, son référent tout au long du parcours.
Il est suivi pendant une période de 6 mois renouvelable, et peut percevoir, selon sa situation, une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros.
Qui peut en bénéficier ? Les jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans révolus et jusqu’à 29 ans révolus pour les travailleurs en situation de handicap.
En difficulté pour trouver un contrat en alternance afin de compléter sa formation tout en travaillant, Chau Ly Nguyen a bénéficié d’un « Contrat Engagement Jeune » (CEJ) qui lui a permis d’y parvenir.
Si tu t’engages, on t’engage !
Chau Ly Nguyen
designer numérique en alternance au sein de l'entreprise IPepper, à Juan Les Pins
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.