
FSE
Le Fonds pour une Transition Juste
Le Fonds pour une Transition Juste va permettre d’accompagner spécifiquement des demandeurs d'emploi vers les secteurs relevant de la transition énergétique afin de développer leurs compétences et de répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises des Bouches-du-Rhône engagées dans des mesures de diversification et de réduction des émissions de CO².
Publié le 22/04/2025
L’éligibilité territoriale du Fonds de transition juste est circonscrite à des territoires départementaux ou infra-départementaux et dans notre région, seul le département des Bouches-du-Rhône est éligible à la mobilisation de ce dispositif.
Le Fonds pour une Transition Juste qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit :
- D’adapter les compétences des demandeurs d’emploi de tous secteurs en vue de leur permettre d’accéder aux métiers générés par la diversification énergétique, l’économie circulaire, la rénovation du bâti ou la construction écologique.
- De permettre aux anciens salariés licenciés des secteurs en transformation (métallurgie, cimenterie, chimie lourde, pétrochimie, centrales à charbon) et inscrits à France travail, de se reconvertir via une formation leur permettant d'intégrer tout secteur d'activité
Le Fonds pour une Transition Juste permettra de mobiliser des dispositifs de formations cofinancées par le Fonds social européen d’ici décembre 2026 sur le territoire des Bouches-du-Rhône.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.