
FSE
les dispositifs territoriaux d'accompagnement
Ces dispositifs sont destinés à des publics vulnérables, rencontrant des obstacles d'intégration dans l'emploi, notamment les femmes en difficulté et les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Dans notre région nous pouvons proposer aux demandeurs d'emploi quatre dispositifs d'accompagnement territoriaux, co-financés par le FSE+
Publié le 01/07/2024
Le dispositif d'accompagnement territorial Quartiers prioritaires des Politiques de la Ville (DTA QPV)
L’objectif de ce Dispositif territorial d'Accompagnement (DTA) est de favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi les plus exposés à des difficultés d'intégration au marché du travail, et résidant en QPV, en développant des modalités d'accompagnement personnalisé (recours, selon les besoins, à des mises en situation professionnelle, à des actions de remobilisation, des approches permettant la valorisation des compétences auprès des employeurs locaux, du suivi dans l'emploi, etc.).
Il vise les résidents en QPV rencontrant des freins périphériques pour accéder à un emploi durable, identifiés notamment lors des diagnostics locaux en lien avec les QPV et/ou les contrats de ville, dès lors que ces « freins sociaux » ne les empêchent pas d’être en recherche active d'emploi.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
Dans notre région huit agences proposent ce dispositif d’accompagnement individuel et collectif, animé par des conseillers dédiés qui apportent un soutien approfondi et adapté aux personnes concernées, s’agissant d’emploi, de logement, de santé, en s'appuyant fortement sur les associations et partenaires locaux.
Retour à l'emploi
Les bénéficiaires de ces dispositifs reprennent confiance et peuvent ainsi s'orienter vers un emploi ou une formation, comme le montre l'exemple de Mahad Abdi Ali,
Mon conseiller a toujours cru en moi. Il m'a coaché et appris à valoriser mon CV »
Mahad Abdi Ali
Onet, Agent d'entretien, coordinateur de trois sites
Equip'Emploi et Equip'Recrut
Equip’emploi
Ce dispositif s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi. Il est proposé dans cinq agences de notre région, dont la population de demandeurs d'emploi est en grande partie issue de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (supérieure à 35%). A l’échelle nationale, 66 agences proposent ce dispositif.
Equip recrut
Le DTA Equip’Recrut est l'équivalent d'Equip'Emploi, seuls le critère du nombre de demandeurs d'emploi résidant en QPV diffère. Il est ainsi ouvert aux publics de trois autre agences
Equip’Recrut offre un accompagnement intensif aux publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi. Il favorise les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises.
Le DTA femmes en difficultés d'insertion
Le Dispositif Territorial Femmes en difficulté d'insertion permet d’accompagner, de façon intensive et personnalisée, des demandeuses d’emploi ayant des problématiques spécifiques d’insertion à l’emploi liées à des discriminations ou à des difficultés issues de leur statut de femme.
Il a l’ambition de favoriser l’intégration en formation ou la réinsertion professionnelle par le biais de mesures d'actions positives en faveur des femmes. Les actions construites au travers de ce dispositif sont fondées sur des diagnostics locaux partagés avec les acteurs du territoire et prenant en compte plus finement les spécificités territoriales.
Dans notre région, huit agences proposent cet accompagnement à des femmes en difficulté. Il est animé par des conseillers dédiés.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.