Communiqué de presse

Accord de Coopération régionale entre le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Réseau des acteurs pour l’emploi

Relever le défi du plein emploi, pour tous, nécessite la coopération de tous les acteurs, sur tous les territoires. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, vendredi 29 novembre, les quatre partenaires se sont engagés à renforcer leur collaboration, dans le sillage de la convention nationale signée le 23 septembre par leurs têtes de réseaux : CCI France, France Travail, l’UNML et Chéops-Cap emploi.

Publié le  03/12/2024

Cet accord régional s’appuie sur des relations déjà initiées de longue date au niveau local. Son principal objectif est d'accroître le niveau de collaboration entre le Réseau pour l’emploi et le réseau CCI afin de mieux accompagner les demandeurs d’emploi et de répondre plus efficacement aux attentes des entreprises, actuelles et à venir. Les 6 axes du partenariat sont, en résumé : faciliter le recrutement ; attirer les candidats ; développer l’inclusion ; promouvoir l’apprentissage ; encourager l’entrepreneuriat ; sécuriser l’emploi.

Cette convention établie sur 3 ans sera mise en oeuvre conjointement au plus près des besoins de recrutement en local, grâce à des diagnostics et des actions menées par les conseillers en proximité.

Forts des opérations déjà engagées ensemble, de leur fine connaissance du territoire, de la conjoncture économique et du marché du travail, les quatre acteurs coordonneront leurs équipes et partageront leurs outils en vue de :
 

Présenter aux entreprises un interlocuteur unique, ambassadeur de toutes les solutions, notamment les méthodes sans CV et inclusives, telles que la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Promouvoir les secteurs et les métiers en tension : mois de la découverte des métiers, semaines sectorielles, création de contenu digitaux (comme le media vidéo « LAB’ON-ID » par exemple déployé dans le Var), coaching candidats et recruteurs (comme l’opération « Booste ton job » en Pays d’Arles)

Offrir des outils numériques partagés pour accéder aux services (Immersion facilitée, Mes événements emploi)

Proposer aux entreprises une offre complète de formations préalables à l’embauche d’un candidat, intégrant sur un seul catalogue l’offre de chacun des signataires (préparation opérationnelle à l’emploi, apprentissage et alternance, modules de formation continue par exemple)

Valoriser la création et la reprise d’entreprise et accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet entrepreneurial répondant aux besoins de la dynamique économique locale. Exemples : l’incubateur « Les DéCCIdeuses » à Nice et bientôt à Arles, « Ose ! Cercle business des entrepreneures » déployé dans les six départements

Valoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et sensibiliser les entreprises à la RSE, notamment celles qui doivent répondre à l’obligation d’emploi, grâce à la contribution du réseau « Les Entreprises s’engagent ».

« La loi pour le plein emploi prévoit d’accentuer la coordination entre les acteurs de l’emploi, de la formation et de l‘insertion pour contribuer au développement économique sur les territoires. Cet accord s’inscrit pleinement dans cette ambition : mutualiser nos actions pour « aller vers » les entreprises, recueillir leurs besoins de recrutement et répondre, sur le terrain, avec un panel de solutions composées des services de chacun des signataires. En outre, certains recrutements bénéficieront du sourcing de tous les profils disponibles et identifiées par le réseau pour l’emploi. »

Pascal Blain
Directeur Régional France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Le réseau pour l'emploi génère une impulsion nouvelle entre les opérateurs et les partenaires pour répondre au mieux aux attentes de leurs usagers, que ce soient les jeunes ou les entreprises. La déclinaison de ce partenariat national permet de valoriser les spécificités régionales de l’offre de service du Réseau des Missions Locales en direction du monde économique. C’est également l’occasion de mettre en avant nos innovations pour « Aller Vers » en mettant en avant le média LAB’ON-ID qui contribuer à rénover la relation entre la jeunesse et le monde économique. »

Claude Fournet
Président ARML Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Les six Cap emploi de la région sont particulièrement sensibles à l’initiative de renforcer les liens sur chaque département avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, notamment dans le cadre du Réseau pour l’emploi, afin d’augmenter la connaissance par les employeurs de leurs services spécialisés pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi, élever le taux d’emploi des salariés en situations de handicap et mieux gérer leur obligation à ce titre. »

Bernard Ratto
Président Cheops Cap emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Je me réjouis de ce partenariat régional avec les trois acteurs du Réseau pour l’emploi. En tant que premier opérateur de terrain auprès des entreprises, le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient les TPE-PME dans leurs transitions et donc dans leurs défis de recrutement. Cet accord renforce notre mission d'accompagnement de proximité et de promotion de l'inclusion, tout en contribuant au dynamisme économique de notre région. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles opportunités pour les demandeurs d'emploi et les porteurs de projet. Ensemble, nous allons faire de l'emploi une réalité pour tous. »

Philippe Renaudi
Président CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur