Article

Pacte régional d’investissement dans les compétences : point d'étape

Après une année 2018 d’amorçage, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, signé le 26 juin 2019, traduit un effort convergent de l’État et de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour proposer des parcours de formation vers l'emploi durable aux jeunes et aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés.

Publié le  30/01/2023

L’ambition de ce programme est d’aller à la rencontre des personnes inscrites ou non à Pôle emploi de niveau inférieur au Bac qui se retrouvent en marge des institutions et en situation de précarité ou d’isolement. Le pilotage est assuré par Pôle emploi et la DREETS.

Le bilan à mi-parcours en 3 chiffres :

 

  • 90 541 entrées en formation ont été financées par le Plan d’investissement dans les compétences entre 2019 et 2022 
  • 54,5 % des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation entre 2019 et 2022 ont accédé à l’emploi 
  • 78 % des actions de formation visaient la qualification, professionnalisation ou certification des stagiaires dans l’une des 12 filières d’avenir en région 
     

Sur le même sujet

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires dans la région.

Le PRIC en infographie

Plus d'actualités

Article

Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]

Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.