
Article
« En route vers l’entreprise » : un aller simple vers l’emploi !
Initialement lancée à Moulins dans l’Allier, la formation « En route vers l’entreprise » est en cours de déploiement dans l’Est lyonnais et pourrait être déployée à l’échelle de la région dans le cadre du PIC. Sa force : un format très opérationnel centré sur la mobilité des demandeurs d’emploi.
Publié le 30/09/2020
De 2016 à Moulins…
Il ne manque parfois pas grand-chose pour lever un dernier frein à l’emploi… C’est face à ce constat qu’a été créé, fin 2016, la formation « En route vers l’entreprise » par Laurence Dève, conseillère à Moulins : « Nous sommes sur un territoire peu pourvu en transports en commun, et bon nombre d’offres d’emploi exigent le permis B, raconte-t-elle. Nous avons donc conçu cette formation pour les candidats dont le défaut de permis constitue un obstacle à l’exercice de leur métier. »
Au programme : préparation renforcée au code et au permis, techniques de recherche d’emploi, connaissance du secteur et du bassin d’emploi, perspectives liées à la mobilité, etc. Le secret de la réussite ? Des candidats sélectionnés pour leur motivation et accompagnés tout au long du parcours. Résultat : un taux de retour à l’emploi de plus de 70 % dans les trois mois qui suivent la formation.
… à 2020 à Meyzieu et au-delà
Une formation qui fait la différence, et qui a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre du PIC en Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné par Marina Verbaere : « En route vers l’entreprise entre dans le cadre des Essentiels du PIC, ces formations qui permettent de lever un frein à l’intégration professionnelle, note-t-elle. Pour commencer, nous avons décidé de la déployer sur l’Est lyonnais, à Meyzieu précisément, dans le cadre d’une action en faveur des métiers de la logistique. Les plateformes logistiques sont d’importants recruteurs mais elles sont d’accès difficile, à l’écart des centres urbains. »
La formation a débuté le 28 septembre, dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de formation et une auto-école. Une seconde devrait débuter d’ici la fin de l’année : « Certainement sur les métiers des services à la personne, l’objectif étant de combiner la problématique de mobilité avec un secteur en tension, » poursuit Marina Verbaere. « C’est un module qui n’est pas figé : il a vocation à être transposé sur d’autres territoires mais il doit s’adapter à la réalité locale, ainsi qu’aux besoins et au rythme des stagiaires. »
« Après une longue période d’inactivité pour maladie professionnelle, j’ai dû quitter mon emploi de maraîcher et je me suis trouvé bloqué en l’absence de permis B. Je me suis positionné via mon conseiller Pôle emploi sur la formation « En route pour l’entreprise » afin de prétendre à des postes à 30 ou 40 km de mon domicile, et à ceux qui couvrent des missions de livraison. J’ai passé l’étape de sélection et j’ai bénéficié d’un suivi étroit de bout en bout par l’équipe pédagogique jusqu’à l’obtention du permis. Mon CV a été remarqué par un recruteur quelques jours plus tard : c’est le coup de pouce qui a fait la différence ! »
Sébastien Mousset, maraîcher-préparateur de commandes à Moulins
#MonChoixPro
Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.
Plus d'actualités
Article
Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]
Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.
Article
Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]
Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.