Article

Nouveau dispositif d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme

Plusieurs formations ont été lancées en septembre dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences : formations aux métiers en tension, comme ceux du BTP ou du numérique, mais aussi des parcours transverses, avec notamment la mise au point d’un programme destiné aux personnes en situation d’illettrisme

Une grande initiative en faveur de la lutte contre l’illettrisme est en cours de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes : pour la première fois, les acteurs de l’emploi et de l’insertion lancent une démarche commune, pilotée par Pôle emploi dans le cadre de la mise en œuvre du PIC dans la région. « Ce qui est nouveau, explique Dominique Bidault, cheffe de projet PIC pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’ampleur de la démarche, qui va se déployer sur tous les bassins d’emploi de la région, avec cinq à dix formations proposées dans chaque département. » 

En amont : une convention signée entre Pôle emploi et l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), association qui anime le réseau des Centres de Ressources Illettrisme au cœur des territoires. « Ce partenariat nous a permis de mieux comprendre la problématique de l’illettrisme pour adapter notre cahier des charges et sélectionner les organismes les plus à même de délivrer la formation. » Dans la région, près de 300 000 personnes sont en situation d’illettrisme et plus de la moitié d’entre elles sont en emploi. 

Lever les freins pour s’inscrire dans un parcours apprenant

Approche sur-mesure, qui débute par un diagnostic individuel, ce nouveau parcours encourage les petits progrès et valorise les autres compétences des stagiaires. « Une personne illettrée est une personne qui a été scolarisée mais n’a pas acquis les bases de la lecture. Bien souvent, l’illettrisme est vécu comme un tabou, il est pourtant nécessaire d’en parler. Comment l’évoquer ? Comment avancer malgré la difficulté ? Comment progresser ? C’est tout l’objectif de cette formation qui redonne de la perspective et permet aux stagiaires d’envisager une formation qualifiante. »

De multiples prescripteurs sur les territoires

Depuis le mois de septembre, ces formations sont mobilisables à travers un large réseau de prescripteurs : les conseillers de Pôle emploi, les Missions Locales, Cap emploi, les Centres de Ressource Illettrisme, les associations d’insertion par l’activité économique, etc. Et pour optimiser l’identification des bénéficiaires, Pôle emploi a développé un module de sensibilisation à destination des conseillers : « Ce module est actuellement en expérimentation dans trois de nos agences, afin d’aider les prescripteurs à détecter et orienter les personnes qui ne se signalent pas de prime abord. »

Dans notre région, Claire BONICI est la référente au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sur le sujet. 

Pôle emploi partenaire des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme organisées par l’ANLCI du 7 au 13 septembre 2020, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a participé à plusieurs actions de sensibilisation visant à aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne et à reprendre confiance dans leur capacité à construire un parcours professionnel.
En savoir plus sur le Plan d’investissement dans les compétences

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Article

Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]

Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.