Renforcer l'attractivité des métiers saisonniers : une collaboration fructueuse entre France Travail et l’ANMSM

Ce partenariat entre France Travail et l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), entériné par la signature d'un protocole lors du dernier Salon des maires et des collectivités locales, vise à trouver des solutions opérationnelles pour soutenir le recrutement saisonnier. Zoom sur les premières actions concrètes

Publié le  19/06/2024

L’ensemble des collaborateurs de France Travail mobilisés

Sourcing, logement, mobilité, conditions de travail, management inadapté, précarité… de nombreux freins à l'emploi saisonnier sont identifiés. Comment les dépasser ?  
Seul ou en équipe, en coopération avec des acteurs locaux ou nationaux, les collaborateurs de France Travail étaient invités du 8 avril au 7 mai derniers à partager leurs idées et pratiques garantissant l'emploi saisonnier en stations de montagne, sur les littoraux, à la campagne ou à la ville.   

Sur 42 initiatives remontées, les 10 initiatives jugées les plus efficaces et innovantes ont été sélectionnées pour ensuite être pitchées devant un jury notamment composé de plusieurs maires de stations de montagne. 

Une journée de pitchs au sein du Lab Auvergne-Rhône-Alpes

Les porteurs des initiatives « finalistes » ont donc pitché leur projet le 30 mai, à Lyon, lors d'une session LAB dédiée, devant un jury d'experts composé de diverses personnalités dont Thomas Guillet, Maire de Corrençon-en-Vercors, Jean-Yves Noirey, Maire d’Huez et Philippe Sage, Maire d’Oz-en-Oisans. 

Cette journée, à laquelle participait également Joël Retailleau, directeur général de l'ANMSM, Charline Nicolas, Directrice Générale adjointe France Travail à la Stratégie et aux Affaires institutionnelles et Frédéric Toubeau, Directeur Régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de mettre en valeur la créativité et l’implication des équipes de France Travail pour aider nos partenaires à relever leurs défis.  

« Cette collaboration est essentielle pour garantir le dynamisme économique des stations de montagne et offrir des opportunités professionnelles attractives à tous ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur. » Frédéric Toubeau, directeur régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes   

La mobilisation continue

Dès la rentrée, toutes ces initiatives remarquables seront regroupées dans un guide de solutions inspirantes, à destination des maires afin de faciliter le recrutement de saisonnier dans leur territoire.  

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.