
Article
France Services dans le Grand Est : une nouvelle labellisation dans les Vosges
Depuis le 1er janvier 2020, dans le Grand Est, 46 France Services sont labellisés. Dans la continuité des MSAP (Maison de services au public) il s’agit d’offrir un service de proximité pour les démarches administratives du quotidien. Pôle emploi Grand Est y travaille depuis l’été dernier. Allons voir dans les Vosges comment cette évolution s’est mise en place !
Publié le 03/03/2020
Un service de premier niveau, proche des usagers
A une trentaine de minutes d’Epinal, installé dans la médiathèque « l’Esprit libre » de La Vôge les Bains, ce France Services permet aux habitants d’accéder près de chez eux à un service de premier niveau, où l’on trouvera des solutions sans se déplacer jusqu’à Epinal.
Philippe Guery, directeur de l’agence Epinal Dutac en témoigne. « Dans les Vosges, la mobilité est un vrai sujet pour les services publics. Les Vosges sont traversées par un grand axe routier, mais partout ailleurs ce sont des routes de campagne. Les déplacements ne sont pas faciles. C’est un véritable enjeu de construire un réseau de services de proximité pour toutes ces démarches administratives. Bientôt, à Pôle emploi, nous irons un peu plus loin, puisqu’il sera possible de prendre des rendez-vous en ligne et en visio avec son conseiller depuis un France Services ou une MSAP. »

Jacqueline Gourault accompagnée par Olivier Dussopt, Secrétaire d’état auprès du ministre de l’action et des comptes publics et Julien Le Goff, Secrétaire Général de la Préfecture des Vosges et sous-préfet d’Epinal
Les Vosges : déjà quatre inaugurations !
Le 20 février, c’est Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales qui a coupé le ruban du France Services de La Vôge les Bains, le plus récent des labellisés vosgiens. Jean-Luc Kientz, directeur territorial de Pôle emploi Vosges était également présent pour signer, avec la préfecture et les partenaires locaux une nouvelle convention France Services.

De gauche à droite, les opérateurs signataires de la convention à La Vôge les Bains le 20 février 2020 : CPAM, CARSAT, MSA, CAF, Finances publiques, Pôle emploi, La Poste
Hélène Ducornet Chargée des relations partenariales et référente France Services à la direction territoriale Pôle emploi Vosges, revient sur cette transformation. « Aujourd’hui, dans les Vosges quatre France Services sont labellisés, Rambervillers, Bruyères, Neufchâteau et La Vôge les Bains. Notre département compte un nombre particulièrement important de MSAP avec 34 maisons de services au public qui maillent le territoire vosgien. Nous travaillons de longue date avec toutes ces maisons. Toutes ne deviendront pas forcément France Services car elles n’ont pas une fréquentation suffisamment importante pour justifier la présence de deux animateurs cinq jours par semaine.
En ce moment, avec les agences, nous travaillons à bien définir cet accueil de premier niveau dans les France Services. Nous pouvons aussi envisager, pour les secteurs mal desservis, d’organiser des entretiens par visio, de délocaliser certaines actions. Il faudra tester.
Les animateurs se sont vus présenter l’offre de services Pôle emploi, et ont travaillé sur des cas concrets. Certains, nouvellement recrutés, ont découvert, d’autres connaissaient déjà. Pôle emploi leur a proposé des immersions en agence. En binôme, les animateurs apprennent par exemple à aider un demandeur d’emploi à s’inscrire, ou à créer son espace personnel. C’est important, car cela évite à des personnes de se déplacer jusqu’à l’agence. Les animateurs aident ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison à s’actualiser. Ils peuvent orienter vers un appel au 3949, par exemple, pour les questions liées à l’indemnisation. »
"Chaque France Services, peut développer des initiatives locales qui répondront aux besoins des habitants du territoire"
Une offre de services plus étoffée, plus homogène
Vincent Courceleaud est le coordinateur départemental des Maisons de Services Au Public et France Services pour le département des Vosges. Il accompagne notamment le processus de labellisation avec la préfecture. France Services marque une véritable évolution, par rapport aux MSAP. Pour lui, le changement entre les MSAP et France Service est important.
« On améliore la présence du service public avec deux agents présents en permanence (NR.permanence de 24h sur 5 jours) et une offre de service plus étoffée. Nous avons de nouveaux opérateurs qui n’étaient pas forcément présents dans les MSAP, comme les impôts et la justice. Nous sommes vraiment dans une continuité, nous validons l’existant pour aller plus loin. Dans les Vosges, toutes les MSAP sont bien équipées en matériel informatique. Les animateurs peuvent aider efficacement les usagers dans l’utilisation des services numériques. Chaque France Services, peut développer des initiatives locales qui répondront aux besoins des habitants du territoire.
Après ces quatre labellisations, nous allons travailler avec d’autres sites pour les accompagner dans leur évolution. Cette année par exemple, la MSAP d’Epinal devrait être labellisée France Services à Epinal, une fois qu’elle aura emménagé dans ses nouveaux locaux en cours de rénovation."
Le bouquet de services Pôle emploi
Accompagnement
- Informer globalement sur les droits, démarches, et sur les horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches
- Mettre en relation avec le référent Pôle emploi si la situation est complexe afin qu’il réponde directement
- Orienter vers d’autres partenaires en cas de besoins complémentaires (informant Pôle emploi)
- Eventuellement, appuyer dans la recherche d’emploi (CV, entretiens), informer sur les métiers, rencontres d’employeurs, formations et animations faites par Pôle emploi
Numérique
- Orienter vers l’utilisation du site pole-emploi.fr et du service mail.net pour les rendez-vous et les télé-procédures
- Naviguer sur le pole-emploi.fr (créer un espace personnel, s’inscrire/réinscrire en ligne, utiliser l’emploi store)
- Accompagner dans la simulation d’allocations
- Mettre en relation avec un spécialiste si besoin par rendez-vous physique ou visio entretien
- Fournir l’accès aux imprimantes et scanner pour privilégier l’envoi dématérialisé de documents
- Orienter vers d’autres acteurs locaux pour accompagnemer vers le numérique
Démarches
- Mettre à disposition de la documentation (flyers, affiches) et relayer les campagnes d’information de Pôle emploi (les évènements locaux et sur les emplois saisonniers)
- Expliquer les informations demandées et les éléments sollicités
- Aider à constituer des dossiers et vérifier qu’ils sont exacts et complets
- Aider pour la consultation des paiements, attestations, déclarations et demandes, l’accès aux documents personnels, les invitations liées à la recherche d’emploi, et les contacts d’entreprises et du conseiller Pôle emploi
- Aider à demander un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3)
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.