
Article
Premier bilan de la 42ème édition du Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar
Comme chaque année, les agences Pôle emploi du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que le Service de Placement Transfrontalier ont assuré un service continu durant les deux journées.
Publié le 14/02/2020
D’année en année, cet événement confirme son succès. Formation, orientation, marché du travail, emplois en France et en Allemagne, démonstrations en direct, ateliers, conférences…tout est fait pour qu’étudiants, demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprises, ou encore personnes en reconversion professionnelle trouvent leur solution et s’engagent sur la bonne voie.
Vous l’avez compris, le SFEA de Colmar est LE salon par excellence. Près de 20 000 visiteurs se sont pressés dans les allées des stands du Parc des expositions. Pour Pôle emploi Grand Est, ce sont 63 conseillers qui accueillent, renseignent le public et organisent entretiens et job dating durant deux jours.
Un vrai travail d’équipe
François Picard, directeur de l’agence de Colmar Lacarre, et son équipe gèrent le stand institutionnel et l’espace Franco-Allemand, où l’on peut notamment accéder au marché de l’emploi allemand. Conseils pour l’évolution professionnelle, présentation des dispositifs d’aides à la création d’entreprises, questions sur l’indemnisation, la palette est suffisamment large pour satisfaire chaque demande.
Alors que le stand digital propose de découvrir les cinq principales applications Pôle emploi,
les casques de réalité virtuelle emmènent une quarantaine de candidats pour un entretien plus vrai que nature.
L’espace Franco-Allemand et ses 16 conseilles Eures proposent pas moins de 222 offres d’emploi, soit 1 000 poste à pourvoir !
«Au total près de 400 visiteurs originaires du Haut-Rhin, des Vosges, d’Haguenau, et de Strasbourg viennent sur nos deux stands. La présence d’un psychologue du travail permet de travailler sur les transitions professionnelles. D’ailleurs, beaucoup de salariés se succèdent auprès des conseillers. Beaucoup cherchent à travailler sur les nouvelles compétences à acquérir pour changer d’emploi» conclut François Picard.
Rudy Tichy directeur de l’agence de Colmar Europe, envisage déjà le futur salon 2021 : «Nous voulons revoir l’organisation, en terminer avec les boxes. C’est un dispositif qui date un peu, nous souhaitons passer à une formule plus ouverte, plus libre. Un espace de co-working par exemple. Pour les prochaines éditions, nous envisageons de mettre en place un village Pôle emploi où toute l’offre de service serait accessible».
La configuration qui tend à évoluer pour les éditions futures, réservera toujours une place importante au stand Job’s café. Dans cet espace, pendant deux jours, Pôle emploi accueille des recruteurs afin de privilégier la rencontre et les échanges avec les candidats. La priorité de Pôle emploi est de faciliter les recrutements, satisfaire les besoins des entreprises et permettre aux demandeurs d’accéder rapidement à un emploi. Suite à une présélection, les demandeurs d’emploi sont conviés par Pôle emploi, les recruteurs gagnent ainsi du temps et les candidats accèdent plus facilement à l’étape visée par beaucoup : l’entretien d’embauche.
Paroles de recruteur
Pour certains recruteurs, participer au Job’s café du salon de Colmar est une première dans le cadre de leur recrutement. C’est le cas de Linda Colinet, responsable de secteur pour la société Funecap. Fondé en 2010, FUNECAP GROUPE associe l'ensemble des structures, produits et services liés au funéraire. En Grand Est (de Belfort à Remiremont en passant par Pont-à-Mousson), le groupe compte 18 agences et un crématorium.
Pôle emploi : Vous êtes chargée du recrutement en Grand Est, quels sont les métiers que l’on trouve dans une agence Funécap ?
Linda Colinet : Chaque agence est dirigée par un directeur ou un responsable d’agence. Elle emploie des porteurs, des fossoyeurs, de marbriers, des maitres de cérémonie et des assistants funéraires. Ce sont ces derniers qui assistent et accompagnent les familles, dans le respect des volontés du défunt.
Pôle emploi : Actuellement quels sont vos besoins ?
Linda Colinet : Nous recrutons des assistants funéraires pour l’agence de Colmar. J’ai d’ailleurs profité du Job’s café pour rencontrer des candidats présélectionnés par vos équipes. Des personnes qui correspondent parfaitement à ce que nous cherchons avec beaucoup de savoir être et d’empathie. D’ailleurs, à l’issue du salon, j’ai signé une embauche et je suis sur le point d’en signer une seconde. Ce Job’s café, c’est du pain béni ! Parfaitement organisé avec des rendez-vous bien programmés, bien cadencés et de belles rencontres à la clef.
Pôle emploi : Est-ce la première fois que vous travaillez avec nos services ?
Linda Colinet : C’est la première fois que je participe à un salon mais j’ai déjà travaillé avec Pôle emploi pour des recrutements à Belfort en novembre 2019. Pôle emploi s’est notamment occupé des formations pour les postes, et cela s’est vraiment très bien passé. Lorsque l’une de mes collègues m’a confié ses difficultés à pourvoir ses postes libres, je lui ai immédiatement conseillé de travailler avec le service entreprise de Pôle emploi. C’est vraiment une collaboration fructueuse et j’incite vivement les entreprises à faire de même. Je suis un peu votre ambassadrice en fait !
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.