Article

Mois de l’IAE : une plateforme dédiée à l’inclusion

Pôle emploi Grand Est et ses partenaires, acteurs de l’insertion, consacrent tout le mois d’octobre à l’Insertion par l’activité économique. Conférences, tables rondes, visites de chantiers d’insertion… et présentation de la Plateforme de l’inclusion par l’un de ses concepteurs, Eric Barthélémy. Créateur de La Bonne Boite, ancien conseiller à l’emploi de Pôle emploi Grand Est, il travaille désormais pour la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Interview d’un intrapreneur heureux.

Publié le  20/10/2021

EricBPortrait.png

D’où vient l’idée d’une plateforme de l’inclusion ?
Eric Barthélémy : En juillet 2019, alors que je venais de terminer la mise en route de La bonne boite (NDR : ), la Direction du numérique m’a proposé de travailler soit sur des programmes d’actions autour de l’apprentissage soit de créer une Plateforme de  l’inclusion. C’est ce dernier projet qui m’a séduit. L’idée est simple : dépoussiérer l’IAE, pour que les demandeurs d’emploi aient plus facilement accès aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Alléger l’administratif, lever les freins, bref simplifier tout le processus. J’ai donc intégré une start-up d’état à la demande d’un responsable de beta.gouv. 27 collaborateurs travaillent sur la plateforme de l’Inclusion avec une volonté de faciliter tous les aspects.

 

« L’idée est simple : dépoussiérer l’IAE, pour que les demandeurs d’emploi aient plus facilement accès aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) » Eric Barthélémy, intrapreneur


Quels sont les services proposés par la plateforme d’inclusion ?
Eric Barthélémy :
Nous avons eu comme demande de simplifier les accès et les démarches pour passer de 140 000 bénéficiaires à 240 000 bénéficiaires. Personnellement je me suis occupé de la partie Les emplois de l’inclusion. C’est un service numérique de délivrance des PASS IAE et de mise en relation d'employeurs solidaires avec des candidats éloignés de l'emploi par le biais de tiers (prescripteurs habilités, orienteurs) ou en auto prescription. Trois autres rubriques sont accessibles : le marché de l’inclusion avec un panel des services, le pilotage de l’inclusion qui facilite le reporting et la gestion des tâches administratives de façon normée et automatisée et enfin la communauté de l’inclusion qui permet d’animer le réseau des SIAE. Il s’agit là d’un espace d'échanges, de rencontres et de partages entre acteurs de l'insertion.


Qu’est-ce que vous apporte cette nouvelle activité ?
Eric Barthélémy :
Quand j’étais conseiller à l’emploi mon objectif était de trouver un emploi ou une solution de formation professionnelle à un demandeur d’emploi. Aujourd’hui mon objectif est le même, seuls les moyens et l’échelle changent. J’aide 100 000 personnes à trouver un emploi ! De plus, la sensibilité inclusive de ce projet est très riche de sens pour moi et tous les collaborateurs de la plateforme de l’inclusion sont très fiers de travailler pour aider nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.