Article
Des compétences clés pour intégrer le marché du travail
Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences a permis de proposer des parcours de remise à niveau des demandeurs d’emploi avec des formations sur mesure allant de la redynamisation à l’initiation numérique avec comme objectif permettre l’accès aux qualifications au plus grand nombre.
Publié le 14/02/2023
Dans un marché de l’emploi dynamique, avec de nombreux secteurs qui font part de difficultés de recrutement, intensifier l’accompagnement et la formation des demandeurs les moins qualifiés est un impératif. Cela répond à un double enjeu : répondre aux besoins de recrutement et faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus vulnérables.
Pour certains demandeurs d’emploi, il est nécessaire avant d’entamer une formation qualifiante de passer par une remise à niveau qui peut porter autant sur des compétences clés que sur de la redynamisation et mise en confiance. C’est cet accompagnant souple et exigeant qui est au cœur de la Fabrique de compétences. Il permet de mettre en œuvre des solutions modulables et personnalisables pour faciliter l’acquisition des prérequis.
Plus de 42 000 parcours de formation ont été réalisés dans ce cadre sur la période 2019/2022.
49% des stagiaires ont continué leurs parcours de formation et 29,4% ont retrouvé un emploi six mois après une formation savoirs de base (FLE, initiation numérique, savoir-être professionnel, etc.).
La Fabrique à Soft Skills
Il s’agit d’une formation de quatre semaines, dont une en entreprise, permettant aux demandeurs d’emploi de mettre en avant, de développer et d’acquérir les compétences « douces » nécessaires à une insertion professionnelle durable.
Cette formation alternant pédagogie active et gamification se déroule dans un esprit fab-lab, lieu d’apprentissage favorisant la mobilité des bénéficiaires.
Le CANA
Ce dispositif propose aux publics les plus éloignés de la formation « classique » des solutions intégrées et hyper individualisées qui comprennent des actions de remobilisation, un développement de compétences significatif (savoirs de base, savoir-être professionnels, premières compétences numériques...) et un soutien particulier pour prévenir les abandons.
L’accent est mis sur la diversité des modalités d’apprentissage et les possibilités offertes par les périodes d’immersion en entreprise. C’est un programme intensif qui peut comprendre jusqu’à 600h de formation et 245h en entreprise selon les besoins des stagiaires.