Article
Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences : les chiffres clés
Cet ambitieux plan de formation a été un réel succès dans la région, il a rempli son double objectif de répondre aux besoins de compétences des entreprises du territoire mais aussi d’amplifier l’entrée des publics les plus vulnérables et moins qualifiés en formation. Leur accès à la formation a ainsi progressé de 20%.
Publié le 14/02/2023
L’adéquation des formations avec le marché du travail et la situation de l’économie en région est au rendez-vous : 78% des formations qualifiantes correspondent aux 12 secteurs clés de la région identifiés dans le programme Expertises d’avenir.
Lors des formations qualifiantes, les parcours individualisés ont permis à 50% des stagiaires de pouvoir combiner plusieurs modules en plus de la formation professionnelle comme une immersion en entreprise ou un coaching de recherche d’emploi par exemple.
La moitié des bénéficiaires de l’axe 2 (consacré aux savoirs de base) continuent également leurs parcours. Parmi eux, 71% poursuivent par une formation qualifiante et 29% continuent la mise à jour de leurs compétences (Français langue étrangère, Soft Skills, parcours de dynamisation).