71 métiers en tension en Provence-Alpes Côte d’Azur en 2019
La Dares et France Travail ont élaboré un nouveau dispositif de mesure des tensions sur le marché du travail.
Il se fonde sur un nouvel indicateur composite de tension et six indicateurs complémentaires, permettant chacun d’éclairer les facteurs à l’origine des tensions.
Les tensions sur le marché du travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en baisse en 2019 après avoir progressé depuis 2011 et atteint leur plus haut niveau en 2018, et ce contrairement au niveau national qui poursuit sa hausse.
71 métiers (FAP) sont identifiés en tension en région et globalement, ces tensions sont particulièrement fortes dans le bâtiment, où les projets d’embauches sont très nombreux (turnover), ainsi que dans l’industrie, où le vivier de candidats est réduit. Les métiers du domaine tertiaire les plus en tension connaissent un vivier de candidat insuffisant. C’est le cas par exemple des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques, métier le plus en tension du domaine en 2019. Une approche départementale montre certaines disparités selon les métiers.
#VersUnMétier
Une réponse concrète aux difficultés de recrutement
L’ opération #VersUnMétier organisée par les agences Pôle emploi de la région permet de mettre le focus sur les opportunités d’emploi, de faire découvrir les secteurs porteurs et d’en informer le plus grand nombre.
EN SAVOIR PLUS