Article

Les ambitions du Plan d'Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’engagement pour l’accès à la formation certifiante des publics les plus fragilisés fait l’objet d’un Pacte signé entre l’État et Pôle emploi pour la période 2019-2022.

Publié le  05/01/2020

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) est confié à Pôle emploi et se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional signé le 15 avril 2019.

 

CaptureTweetPeAra.png

 

Ce pacte élaboré en concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP), engage les signataires dans une démarche partagée de développement d’une approche de la formation par compétences favorisant l’accès de tous les publics à la formation.

Pour atteindre cet objectif, le Pacte prévoit un engagement financier de l’Etat d’un montant de 652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle.

Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Un parcours sur-mesure pour recruter des profils [...]

Dans le secteur du transport routier, les entreprises ont du mal à recruter. Pour MEGEVAND Frères, l’embauche d’exploitants est une priorité. Afin de résoudre ce problème, la société s’est associée à France Travail pour concevoir un parcours sur mesure visant à former et embaucher des profils qui sortent de l’ordinaire.

Article

Job dating inversé : et si on inversait les [...]

Comment recruter des jeunes qui n'imagineraient pas forcément aller vers votre entreprise ? À Aubenas, la mission locale et France Travail se sont associés pour un événement original : un job dating inversé, où c’était aux recruteurs de faire rêver les candidats. Une inversion des rôles qui a fait le bonheur de tous. Retour sur une journée particulière.

Article

Ça bouge dans l'emploi !

Découvrez l'interview exclusive de Philippe Thiebault, Directeur financier de Greenfab.