FT-Logo-planche_CMJN_231211

3ème Semaine des métiers du Transport et de la Logistique

France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique et organise, avec ses partenaires, de nombreuses actions du 10 au 14 juin, afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur.

Publié le  05/06/2024

3ème Semaine des métiers du transport et de la logistique

Rassemblant 2 600 établissements et 62 700 salariés en 2022 (sources Urssaf, MSA) en Bretagne, le transport et la logistique sont une source d’emplois importante sur tout le territoire. Les perturbations géopolitiques ont fait apparaître de nouveaux enjeux pour ce secteur clé pour l’économie française de part son rôle vital dans l’acheminement de marchandises, l’approvisionnement des magasins et des consommateurs en biens de première nécessité mais aussi dans la continuité des entreprises à produire sans rupture de chaîne. Malgré les tensions de recrutements auxquelles elle doit faire face, 60,7% des projets de recrutements en 2024 étaient anticipés comme difficiles par les employeurs bretons selon l’enquête Besoins en main d’œuvre 2024 de France Travail, la filière transport-logistique reste dynamique avec 35 270 embauches (entre avril 2023 et mars 2024) et 5 270 projets de recrutement en 2024.
Parce que la nécessité de recruter de nouveaux professionnels est toujours présente, France Travail organise, du 10 au 14 juin 2024, la 3ème Semaine des métiers du transport et de la logistique. Dans ce cadre, les agences France Travail et tous leurs partenaires réaliseront dans tout le pays près de 900 événements en physique ou en digital. Les ateliers de détections de potentiel, les visites d’entreprises et de centres de formation ou encore les sessions de job dating seront autant d’occasion pour faire se rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs autour de la découverte des nombreux métiers du secteur et des différents dispositifs de formation.

Quelques exemples parmi les 70 événements bretons organisés :

En Ille-et-Vilaine
Saint-Malo – jeudi 13 juin de 9h00 à 16h30 (7 rue Augustine Fresnel)
L’agence France Travail Saint-Malo organise une journée découverte du secteur Transport. Au programme :
-    job dating avec une quinzaine d’employeurs du secteur : Groupe Guisnel, Voyage Bellier, Bonjour Déménagement, ambulances Bôcher, etc.
-    simulateurs de conduites (bus, car, camion porteur, VL, etc.) à disposition sur le parking de l’agence France Travail
-    ateliers ludiques : tapis de simulation de conduite alcoolisée, etc., casques de réalité virtuelle pour découvrir un métier et son environnement de travail, kiosques sectoriels (transport de marchandises, de voyageurs, etc.)
-    rencontres et échanges avec des centres de formations, des fédérations professionnelles (FNTR, FNTV, AFT) et des financeurs de formation (Région Bretagne, France Travail, etc.)

Rennes – mercredi 12 juin de 14h30 à 18h30 (place de Serbie)
L’agence France Travail Rennes Sud propose en collaboration avec les acteurs du quartier du Blosne et l’opération « Arts martiaux et emploi : mêmes valeurs ! » ? de venir découvrir avec les agents STAR les métiers et opportunités d’emploi du secteur de la conduite et maintenance bus-métro. En 2024, Keolis Rennes, souhaite recruter des conducteurs et conductrices de bus en CDI, pour le réseau STAR. Dans le même temps, de nombreuses opportunités professionnelles sont à pourvoir dans le domaine de maintenance de véhicules (bus et métro).
Sur place également, forum emploi avec une dizaine d'entreprises et organismes de formation qui viendront à la rencontre des publics pour présenter leurs filières et offres d’emploi. Participation des partenaires de l'insertion professionnelle du quartier du Blosne (WE KER, CCAS, France Travail, 4 BIS, PIMMS, Territoire Zéro Chômeur/Blosne Up...) pour informer le public sur son offre de service.

Vitré – vendredi 14 juin de 10h00 à 13h00
L’agence France Travail de Vitré organise dans ses locaux un job dating. Venez rencontrer les entreprises et les centres de formation du Transport et de la Logistique du secteur de Vitré et ses alentours. Munissez de votre CV à jour et préparer votre échange avec ses futurs interlocuteurs.

Rennes – vendredi 14 juin de 10h30 à 12h30
L’agence France Travail Rennes Est organise dans ses locaux un forum métiers du transport. Sur place une douzaine d'entreprise du bassin Rennais présentes pour échanger sur les opportunités d’emploi dans le domaine du transport, mais aussi les métiers et démarches pour s’engager dans cette voie.
Lors de ce forum plusieurs postes sont à pourvoir, liés à la livraison (permis B requis), conduite de marchandises (permis C ou EC requis) et conduite de personnes (permis D requis).

Dans le Finistère
Quimper – mardi 11 juin de 10h00 à 12h30 (route de Fouesnant – La Forêt Fouesnant)
L’agence France Travail Quimper Sud propose de monter à bord d’un car pour découvrir le métier de conducteur de transport de voyageurs. Au départ de l'entrepôt L'Eté Bus et cars, les personnes intéressées partiront en voyage à bord d'un car. Le groupe OCELORN présentera l'entreprise et ses métiers. Le conducteur se rendra disponible pour partager son expérience et les différents aspects de son métier.

Carhaix – mardi 11 juin de 14h00 à 17h30 (Allée du Domaine de Tronjoly, à Gourin)
L’agence France Travail Carhaix organise un forum des métiers du transport de personnes et de marchandises. Au programme de cette demi-journée :
-    découverte des opportunités d’emploi et de formation dans le domaine du transport de personnes et de marchandises
-    échanges et job dating avec les employeurs et professionnels du secteur : CAT Transdev, transport LAHAYE, TSO, Mael Ambulance, les ambulances de Gourin, l'Aftral, le Greta, Forma' Santé, l'AFT, la FNTV, l'OCPO mobilités, la Région Bretagne, etc.
-    simulateur de conduite, visite d'une ambulance, mannequin connecté et défibrillateur, casque de réalité virtuelle, etc.

Quimper – lundi 10 juin de 14h00 à 16h00 (17 rue de Tréodet, à Ergué-Gabéric)
L’agence France Travail Quimper Nord organise avec l'AFTRAL un rallye du transport et de la logistique. L’AFTRAL ouvre ses portes pour découvrir les métiers et les formations du secteur du transport et de la logistique. Au programme de cet après-midi: ateliers, battle, baptême de conduite, simulateur.

Dans les Côtes-d’Armor
Loudéac – mardi 11 juin de 9h00 à 13h00
L’agence France Travail Loudéac organise un événement « Tour opérateur transport » et propose aux personnes intéressées de participer à un circuit en montant à bord d’un bus des voyageurs Collier. Ce dernier s’arrêtera sur différents sites d’entreprises du bassin afin de découvrir leurs activités, les métiers et les opportunités d’emploi.

Saint-Brieuc – jeudi 13 juin de 10h00 à 12h00
L’agence France Travail Saint-Brieuc Ouest propose de venir découvrir les Cars Rouillard qui ouvrent dans le cadre de cette Semaine dédiée les portes de leur établissement de Plérin. Au programme de cette matinée :
- une présentation du parc de véhicules par le responsable d’exploitation
- une présentation de l’entreprise, les métiers qui recrutent (chauffeur de car scolaire, de transport urbain, de transport inter urbain, grand tourisme, etc.)

Loudéac – jeudi 13 juin de 9h30 à 12h00
L’agence France Travail Loudéac propose de venir tester vos habilités au métier de conducteur de transport en commun. Une présentation de la Méthode de Recrutement par Simulation sera réalisée et pour les personnes intéressées, elles pourront s’y inscrire.
A l’issue, une formation pourra être proposée rapidement pour obtenir votre permis D, de nombreuses opportunités d'emploi en CDI, à temps partiel et à temps plein.

Dans le Morbihan
Lanester – mardi 11 juin de 9h30 à 12h30
L’agence France Travail Lanester propose une découverte des métiers du transport de voyageurs et notamment du métier de conducteur de transport en commun sur route. Au programme de cette matinée :
-    une présentation du secteur, des parcours de formation et des opportunités d’emploi sera assurée par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)
-    une visite en bus des entreprises du secteur qui recrutent et échanges avec les employeurs et des salariés

Vannes – mardi 11 juin de 9h00 à 12h00 (Le Corne du Cerf à Arzal)
L’agence France Travail Vannes Est organise la visite de l’entreprises Bocéno (transport de voyageurs) en présence d’un organisme de formation. Au programme de cette matinée : présentation du métier de conducteur de bus, de la formation pour accéder au métier, mais aussi des différents dispositifs de formation et de l’immersion en milieu professionnel.
Plus d’informations sur mesevenementsemploi.francetravail.fr

Lorient – vendredi 14 juin de 9h30 à 11h30 (1 rue de l’industrie)
L’agence France Travail Lorient Ville organise avec l'AFTRAL une visite des plateaux techniques ainsi qu’une découverte des nouvelles formations disponibles dans le domaine de la logistique à l’Aftral :
- Titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt
- Titre professionnel Cariste d'entrepôt...
Plus d’informations sur mesevenementsemploi.francetravail.fr

Retrouvez la programmation bretonne et plus d’informations sur francetravail.fr

Communiqué de presse - 3ème Semaine des métiers du Transport et de la Logistique en Bretagne