FT-Logo-planche_CMJN_231211

Enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises 152 924 intentions d’embauche pour les employeurs bretons

En 2024, les intentions de recrutement des entreprises bretonnes restent à un haut niveau après 2 années de croissance exceptionnelle post-covid. L’enquête Besoins en Main-d'œuvre (BMO) comptabilise ainsi 152 924 embauches potentielles pour la Bretagne. Des résultats qui, malgré une baisse cette année, sont en phase avec le dynamisme du territoire breton.

Publié le  24/04/2024

Des projets de recrutement en légère baisse

Sur les 152 924 projets de recrutement, la diminution du nombre de projets d’embauche concerne particulièrement la construction (- 21,6%), le commerce (-17,6%) et l’industrie (-11,2%). L’agriculture affiche une augmentation de ses intentions d’embauche de 10,1%.

La part d’intentions d’embauche concernant les emplois saisonniers progresse de quelques points et s’élève à 34,9%.

Une dynamique des projets de recrutement portée par les établissements de services

Avec 63,2% des projets de recrutement en 2024, les services constituent et restent le principal secteur pourvoyeur de besoins en main-d’œuvre en Bretagne, totalisant 96 703 projets. Avec 16 934 projets de recrutement, soit 11,1% du total, le commerce demeure le second pôle contributeur dans la région. Les 3 métiers qui recrutent le plus sont :
•    Serveurs de cafés restaurants
•    Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
•    Agents d'entretien de locaux

France Travail Bretagne, le réseau pour l’emploi et leurs partenaires, accompagnent les entreprises qui cherchent à recruter

Avec ce haut niveau du nombre de projets de recrutement, les employeurs anticipent en 2024 des difficultés de recrutement pour 59,7% de leurs projets. La construction reste le secteur pour lequel les difficultés sont les plus importantes (77,7%).
Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 260 conseillers Entreprises de France Travail Bretagne se mobilisent au travers :
- Des événements #TousMobilisés (4 473 en 2023) dédiés au recrutement en présence d’employeurs, à la découverte des métiers et des secteurs ou à la formation, ont lieu chaque semaine en agence ;
- Des immersions professionnelles pour tester in situ un métier, valider un projet professionnel ou initier un recrutement et le sécuriser ;
- Des actions de formation préparatoires à l’emploi
- Des méthodes de recrutement alternatives et plus inclusives, basées sur l’habilité des candidats et permettant ainsi d’identifier leur potentiel et leur motivation : Méthode de Recrutement par Simulation, Du Stade Vers l’Emploi, restaurant éphémère, job dating inversé, etc.

*L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » des entreprises est une enquête réalisée chaque année par France Travail avec le concours du Credoc. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par France Travail pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d'activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (406 bassins).

Le dossier de presse de l'étude Besoin en Main-d'œuvre 2024