Eclairages et synthèses
Diagnostic régional sur le marché du travail
Un marché du travail toujours dynamique en 2022
Publié le 27/03/2023
Un recul annuel du nombre de demandeurs d’emploi en 2022 (-6,7% en catégorie A1) et un taux de chômage sous la barre des 7,0% au cours des quatre derniers trimestres, une progression des embauches (hors intérim) de 11% sur notre territoire régional en un an, une hausse prononcée du nombre d’offres d’emploi diffusées par Pôle emploi (+15% en 2022), voici quelques indicateurs traduisant la vitalité de l’emploi et du marché du travail dans notre région.
Vous le découvrirez dans ce support, la hausse inédite des besoins de main d’œuvre des entreprises engendre aussi de plus grandes tensions de recrutement dans certains secteurs d’activité et dans certains métiers. Et si de nombreux demandeurs d’emploi profitent de l’embellie économique, d’autres plus vulnérables et plus éloignés de l’emploi n’en bénéficient pas encore suffisamment. Contribuer à la réduction des tensions de recrutement, en faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin sont des orientations majeures dans lesquelles Pôle emploi continuera de s’inscrire pleinement en 2023. Avec plus de 45 000 demandeurs d’emploi entrés en formation en 2022, Pôle emploi contribue aux efforts visant à l’acquisition des compétences recherchées par les employeurs. En mobilisant davantage les mesures d’adaptation telles que les actions de formation POE2 et AFPR3, AFEST4 mais aussi les immersions professionnelles ou bien la méthode de recrutement par simulation (MRS), Pôle emploi renforce son intervention visant à réduire les tensions de recrutement. Et pour faciliter la découverte des métiers et valoriser les filières qui embauchent, Pôle emploi organise des semaines thématiques qui mettent en lumière des secteurs qui recrutent.
S’agissant de l’accompagnement des publics les plus en difficulté (demandeurs d’emploi de longue durée, en situation de handicap, habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville ou encore les jeunes éloignés de l’emploi), Pôle emploi recourt à une offre de services élargie. Parmi les dispositifs d’accompagnement des publics qui en ont le plus besoin, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), un parcours renforcé pour les jeunes qui allie accompagnement intensif et mise en activité sera renforcé cette année. Et le parcours de remobilisation, un programme d’actions individualisé pour les demandeurs d’emploi de longue durée sera aussi amplifié.
Malgré les incertitudes actuelles liées au contexte mondial ou encore à l’inflation, Pôle emploi est pleinement mobilisé pour une finalité essentielle : l’emploi.
Je vous souhaite une bonne lecture de notre diagnostic régional.
David GALLIER
Directeur régional Pôle emploi Centre-Val de Loire
Diagnostic régional
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.