Article

Le No-code : Enjeux et Perspectives

2/2-EVENEMENT- QUAND ? Jeudi 20 avril - de 14 h 30 à 16 h, à la direction régionale de Pôle emploi - 600 route de Vauguières à Montpellier.

Publié le  20/04/2023

Une table- ronde et un objectif concret

Nous souhaitions poursuivre nos actions en faveur du développement de l'emploi dans le numérique, en particulier pour des demandeurs d'emploi non diplômés de l'informatique mais qui ont l'envie et la motivation pour évoluer comme professionnels dans le secteur. La programmation de ce temps d'échange nous permettra de mieux cerner les enjeux et perspectives de la filière autour du concept No-Code avec des acteurs qui ont une bonne expérience dans le domaine. Notre souhait est à la fois de satisfaire les attentes des entreprises qui ont besoin d'ouvrir leurs critères de sélection en termes de profils de compétences, puisqu'il s'agit dans ce cas, de recruter des personnes sans formation initiale dans l'informatique et sans connaissance du code et bien sûr de permettre à des demandeurs d'emploi de se positionner sur les offres qu'elles auront à pourvoir dans les mois ou les années à venir. Par ailleurs, et c'est important, avec l'assurance qu'ils auront toute leur place dans ces entreprises parce qu'ils auront été préparés pour cela par l'opérateur.qui en aura eu la charge.

Philippe SOURSOU
Directeur Territorial Pôle emploi Hérault & Référent régional de la filière Numérique pour l'Occitanie

Les acteurs et les entreprises engagées aux côtés de Pôle emploi Occitanie

Intervenants Table-ronde :

Céline GASTINE, No code impact builder à la Chaise à Bascule,
la-chaise-a-bascule.collective.work/

Miren LAFOURCADE, directrice générale et co-fondatrice de Simax,
www.simax.fr/notre-entreprise/

Yann GABAY, fondateur d'Oreegami,
https://oreegami.io/

Sabrina CALIAROS, directrice de Région académique du numérique pour l'Education, DRANE
www.ac-montpellier.fr

Animation : Laurence Ingargiola (Responsable régionale Pôle emploi)

Le Replay

Notre ambition : vous permettre de prendre connaissance des échanges de la table ronde du 20 avril dernier dans une optique de mise en réseau des solutions au service des publics.

- Diffusion : 03.07.2023 - Droits : Pôle emploi Occitanie

MIEUX COMPRENDRE

Au fait, le No-Code quézaco ?

Pour le définir, nous dirions que c'est la pratique professionnelle du numérique autrement que par la formation initiale ou la maîtrise du code. Vous pensiez que c'était impossible ?

Nos partenaires vous expliquent comment des débutants avec un niveau bureautique parviennent à mettre en place de nouvelles solutions informatiques au service de leur entreprise.

Pôle emploi dans sa mission première d'information des publics disposera d'une meilleure vision du No-Code et des besoins en personnel qui lui sont associés, des perspectives sur les projets de recrutements à venir et sera alors en mesure, via son réseau et celui de l'ensemble des opérateurs, de jouer pleinement son rôle d'accompagnement et de prescripteur dans toutes les dimensions de son champ d'action.

Intéressé(e) par le sujet ?
D'autres informations sur cette page très bientôt...

NoCode_tableR_720x400.jpg

Regard et point de vue de l'Economiste

Regard et point de vue - : Julie Lassébie, économiste du marché du travail : " Il va devenir de plus en plus important de posséder un large éventail de compétences. "

D’après l’édition 2023 des Perspectives de l’Emploi de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les besoins en compétences vont être sensiblement modifiés par l'intelligence artificielle. Explications avec Julie Lassébie, économiste du marché du travail au sein de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. Lire la suite de cet article.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.