France Travail Occitanie

Un territoire régional plus grand que l'Irlande. France Travail Occitanie est un établissement public doté d'une gouvernance tripartite (Etat, Unédic, France Travail). Premier opérateur de référence dans le domaine de l'emploi en France. Il est une composante du nouveau schéma d'organisation dénommé Réseau pour l'emploi, issu de la loi pour le Plein emploi en vigueur depuis le 1er janvier 2024 applicable sur l'ensemble des territoires français.

EN SAVOIR PLUS SUR LE RESEAU POUR L'EMPLOI

3 niveaux d'action 

  • Une direction régionale bi-localisée à Toulouse et Montpellier et une plateforme régionale de traitements techniques
  • 13 directions départementales
  • 76 agences

Cartographie des directions sur le territoire

Depuis le 1er juillet 2024

Zone de compétence 

  • Les 13 départements de la région découpés en 44 bassins d'emploi (au sens de France Travail), 27 zones d'emploi (INSEE), + de 4450 communes.
  • 90 % du personnel de France Travail Occitanie réalise sa mission dans une agence du réseau au contact des demandeurs d'emploi, des entreprises, des élus, des institutionnels, des partenaires et acteurs locaux.

Les missions : 

  • l’accueil, l’information, l’accompagnement et préalablement l'orientation de toutes les personnes selon leur situation personnelle et professionnelle vers le bon organisme d’accompagnement, qu’il s’agisse de la recherche d’emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une solution de mobilité ou encore de la levée nécessaire d'un frein à l’insertion sociale et professionnelle. 
    Quand les demandeurs d’emploi sont orientés vers une structure d’accompagnement autre que France Travail, l’opérateur s’assure de la continuité du suivi de ces demandeurs d’emploi. 
  • le calcul et le versement d'aides aux demandeurs d'emploi, au titre de l'indemnisation à l'assurance chômage (régime Unédic) ou de la solidarité pour le compte de l'Etat. Des aides complémentaires peuvent être versées aux demandeurs d'emploi pour leur formation ou pour favoriser leur retour à l'emploi. Les entreprises peuvent elles aussi bénéficier d'aides au recrutement. A cela, s'ajoute un objectif de lutte contre le non recours.
  • le contrôle de la recherche d'emploi.
  • la prospection du marché du travail, la collecte et la publication des offres d’emploi en allant au devant des entreprises en tant qu'expert du marché du travail dont il suit au plus près l'évolution ; l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements jusqu'à la mise en relation des entreprises avec les candidats.
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail et la recherche de stratégies d'inclusion pour les demandeurs d'emploi.
  • la création des conditions d'une coopération renforcée entre tous les acteurs du Réseau pour l'emploi dans l'objectif de se constituer un socle commun (orientation, socle de services, méthodologies, référentiels, outils et indicateurs, socle de formation via l'Académie France Travail).
  • l'appui aux instances de gouvernance au niveau national, régional ou local. France Travail élabore les feuilles de route et les plans d'actions locaux mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs du Réseau pour l'emploi.
  • la maîtrise des données par le recueil, le traitement et la mise à disposition de ses publics d'un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

 

FOCUS

Agir pour l'emploi et les métiers

Expertises et Secteurs d'activité

France Travail est au service de toutes les filières et de tous les secteurs d'activité. Maintenir et développer une connaissance approfondie des métiers et des compétences constitue la base sans laquelle les placements ne peuvent s'opérer. Nos réseaux travaillent en ce sens avec les acteurs de l'emploi à différentes échelles et sous différentes formes. Découvrez nos actions phare au service de toutes les professions et de tous les publics.