L'économie bleue

- FOCUS - Un domaine vaste, chargé d'un passé riche d'histoires et de savoirs, innovant, et qui trace sa route en cherchant à effectuer sa propre transition écologique. Contribuer à accompagner la filière dans ses emplois traditionnels et les métiers en devenir constitue la base de notre engagement au service des entreprises du secteur et au profit des demandeurs d'emploi. L'Occitanie est bien sûr bordée par la Grande Bleue mais le potentiel de l'économie bleue dépasse très largement les frontières de notre espace régional. De quoi s'intéresser de plus près à cette filière qui regroupent le maritime, le fluvial et d'autres sous-secteurs encore.

Retour d'expérience avec les référents et experts de la Team Economie bleue de France Travail.   FRANCE TRAVAIL OCCITANIE - pilote Team Economie bleue - Métiers du Maritime et du Fluvial

« L’économie bleue c’est d’abord pour la France : le plus long réseau de voies navigables d’Europe. C'est pourquoi nous avions inclus le fluvial en 2023 dans nos axes de travail. En 2024, nos actions qui concernent plus spécifiquement la région de l'Occitanie, ont pour perspective le chantier de l'éolien flottant de Port-La-Nouvelle (66) prévu pour être développé au large de Gruissan et de Leucate-Barcarès. Ce n'est pas le seul projet de parc éolien en France. Et il y a bien sûr tous les besoins en recrutement de l'ensemble du secteur à couvrir sur le territoire français. »

Expert chargé de projet Economie Bleue à France Travail Occitanie

Dernières actualités

Les atouts de la France

  • 3

    océans couverts (Pacifique, Atlantique et Indien).

  • 10

    millions de km2 en France métropolitaine, et outre-mer.

  • 18 000

    km de voies d’eau dont 8500 navigables.

  • 3

    domaines à fort potentiel de développement : les énergies maritimes renouvelables, les biotechnologies bleues, le génie écologique côtier.

  • 418 400

    offre d'emploi enregistrées par France Travail en lien avec les activités maritimes et fluviales en mer et sur terre et les services associés à la filière (2023).+12,9 %

Comment nous soutenons la filière

  • 1

    semaine nationale par an.

  • 258

    258 évènements ou plus (SMFF 2024).

  • 9

    webinaires (Marine nationale, CINAV, Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée / Blue sign, Comité national de la concylicultue, Pôle Mer Méditerranée, Fédération des industries nautiques, Ports de France / Haropa Port, Comité national des pêches CNPMEM, Compagnie nationale du Rhône).

  • 77 400

    demandeurs d'emploi formés en 2023 dans un domaine en rapport avec la filière Maritime et Fluvial (tous financeurs confondus)

  • 1

    salon en ligne ouvert aux candidats du 22/03 au 03/04/2023 pour promouvoir les offres d'emplois de la filière Maritime-Fluvial et la diversité des métiers. Non reconduit en 2024.

L'édition 2024 en replay

CAP EN VUE : suivez les échanges de pro à pro filmés à l'occasion de la 8ième semaine des métiers du Maritime et du Fluvial.

EN LIEN

Les webinaires en replay

Retrouvez l'ensemble de nos webinaires 2024 sur notre site services. 

9 webinaires

 

 

Données filière - éd. 2024

Nous mettons à disposition un tableau synthétique sur les données de la filière Maritime et du Fluvial en France.

Saisir "Maritime" dans la barre de recherche du site.

Dossier

Tout le dossier dans nos pages nationales

Retrouvez toutes les informations consacrées à la filière dans un dossier : les vidéos métiers, les formations et offres d'emploi, les partenaires de la semaine, ...

Presse

Le communiqué national de la semaine sur le Maritime et le Fluvial (2024).