Article

5 avril - Signature d'un contrat de filière industrie et services nautiques - Occitanie

En clôture de la semaine des métiers du Maritime et du Fluvial (du 2 au 5 avril), France Travail s’est associé vendredi dernier à la signature du contrat de filière industrie et services nautiques – Occitanie programmée sur le temps du salon international du multicoque de la Grande-Motte.

Publié le  05/04/2024

Conforter l'Occitanie comme grande région nautique

La France est un pays nautique et si notre territoire régional dispose déjà d’éléments fondamentaux majeurs :

  • un réseau de lycées et d’organismes de formations fédérés par le Nauti Campus de Canet-en-Roussillon
  • des chantiers de multicoques et bateaux de grand voyage,
  • des sous-traitants, équipementiers, entreprises de maintenance et négoce
  • des laboratoires identifiés sur des compétences matériaux, capteurs, propulsion, mécanique…
  • et d’un réseau d’acteurs en soutien de son activité et de son développement : Au côté de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’agence de développement économique régionale Ad’Occ. Le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée (Occitanie et Sud PACA), qui pilote la feuille de route nationale SMARTSHIP (bateau connecté, intelligent et autonome) et l’appui du réseau des CCI, 

ce contrat de filière prévoit d’y adjoindre d’autres expertises pour assurer son avenir.
 

Bloc_actu_contratFiliere_Nautisme_24_Portage_409X93_.jpg
 

Les acteurs

L’ensemble des acteurs impliqués dans ce contrat de filière : préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie, Fédération des Industries Nautiques, Préfecture maritime, Banque des Territoires, Rectorat, France Travail, CCI Occitanie, Nauticampus d’Occitanie, agence Ad’Occ, Pôle Mer Méditerranée, Office Français de la Biodiversité, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (… ) s’engage ainsi à coconstruire un programme d’actions opérationnel répondant aux grands enjeux de la filière pour faire de l’Occitanie un territoire leader en matière d’industries et services nautiques.

* France Travail : représenté le 5/04/24 par Philippe SOURSOU, Directeur territorial de l'Hérault, sur délégation de Thierry LEMERLE, Directeur de France Travail en Occitanie et Référent national pour la filière de l'économie bleue, maritime et fluvial.

La table ronde

Celle-ci a été l’occasion de présenter les axes de ce nouvel accord : premier du genre dont l’ambition est de travailler en profondeur l’accompagnement des entreprises au long court mais aussi  de conforter le poids et la dynamique économique des acteurs du nautisme en Occitanie. 

Ce contrat doit notamment permettre de répondre aux besoins de recrutement et de formation, mais également à la nécessité pour la filière de rester compétitive et attractive par l'innovation et d’amorcer sa transition écologique.

France travail apporte son soutien à la filière

Nos collaborations avec les entreprises régionales du nautisme mobilisent pleinement l’offre de service de France Travail. Au niveau de l’information des candidats sur les métiers ainsi que les voies à emprunter pour mieux les aborder, mais aussi les données en partage sur l’emploi dans le secteur, le repérage des demandeurs d’emploi avec la méthode de recrutement par simulation, ou encore l’adaptation aux besoins en formation spécifiques des entreprises par l’AFPR et la POE. Ces solutions sont construites en interne et collectivement.

Le territoire de l'Occitanie est le premier en France à s’inscrire dans cette démarche pour la filière industrie et services nautiques. 
In fine, il s’agit là de créer l’écosystème complet propice au développement de la filière du nautisme.

" Il faut sortir d'une stratégie de niche pour aller vers une logique de communication et de valorisation des métiers de la filière. C'est dans cette logique que Thierry LEMERLE référent national de la filière a souhaité sa mise en visibilité au travers de la semaine dédiée qui s'est déroulée du 2 avril à ce jour, les équipes de #FranceTravail ont déployé plus de 250 actions, dont 35 en Occitanie.

Philippe Soursou - France Travail

Le nautisme, activité phare de l’économie bleue en Occitanie

Les industries et services nautiques regroupent les entreprises qui contribuent à la conception, la construction, l’équipement, la maintenance, la vente, la location, et à l’expertise des bateaux de plaisance et engins de nautisme (voile, moteur, rame, pédales…).

150 000 salariés – 6000 entreprises sur l’ensemble du territoire français

En Occitanie : 1200 entreprises – 2000 emplois

1ière région française pour la construction de catamarans disposant d’une filière complète des constructeurs aux équipementiers et sous-traitants, mais également des activités des services nautiques.

IM_actu_contratFiliere_Nautisme_24_800X300_sign.jpg

Le contrat de filière - En bref

Les 3 axes du contrat de filière industrie et services nautiques
  • La transition environnementale de la filière : entreprises, produits, pratiques, protection des fonds marins …
     
  • L’emploi et la formation : le triple objectif de l’attractivité sur les métiers de la filière, le développement de l’offre de formation adaptée aux besoins actuels et la fidélisation des salariés, afin de répondre aux problématiques de recrutement. 
     
  • Le développement et le rayonnement de la filière à travers l’implantation de nouvelles entreprises, l’innovation et la promotion de l’industrie et des services nautiques d’Occitanie au niveau régional, national et international. 
     

EN SAVOIR PLUS

Posté par Laurence Ingargiola service communication France Travail Occitanie.